spot_imgspot_img

Hillary Clinton met un terme à sa campagne et apporte son soutien à Barack Obama

Comme cela avait été annoncé au cours des derniers jours, la sénatrice de New York, Hillary Clinton, a profité d’un rassemblement, jeudi 7 juin à Washington, pour mettre un terme à sa campagne pour l’investiture démocrate à l’élection présidentielle et apporter son « plein soutien » à son ancien rival Barack Obama en vue du scrutin de novembre.
Devant ses partisans et amis rassemblés au National Building Museum de Washington, Mme Clinton a déclaré qu’il était désormais temps de « mettre notre énergie, notre passion et nos forces pour faire tout ce que nous pouvons pour faire élire Barack Obama, le futur président des Etats-Unis ». « Aujourd’hui, je suspends ma campagne, je félicite [Barack Obama] pour sa victoire (…) Je lui apporte mon plein soutien », a-t-elle lancé, entourée de son mari Bill Clinton et de sa fille Chelsea.

« LE PARTI DÉMOCRATE EST UNE FAMILLE »
Alors que Mme Clinton exhortait ses supporters à jeter leurs forces derrière le sénateur de l’Illinois, ses phrases étaient ponctuées d’applaudissements et, quelquefois, d’huées en provenance du public. « Je comprend qu’il y a eu un combat difficile. Mais le Parti démocrate est une famille, et il est temps de renouer les liens qui existent entre nous (…) Nous allons tous vers la même direction : uni, et plus prêts que jamais pour gagner en novembre », a poursuivi la sénatrice, qui n’avait jusqu’ici pas reconnu explicitement sa défaite face à M. Obama.

La concession de Mme Clinton signe la fin officielle des primaires démocrates et ouvre un nouveau chapitre dans le scrutin présidentiel américain. Les dirigeants du Parti démocrate espèrent que son ralliement officiel permettra de ressouder les rangs après une bataille interne particulièrement âpre qui aura duré près de cinq mois.

Jeudi, Mme Clinton et M. Obama s’étaient brièvement rencontrés au domicile de la sénatrice de Californie, Dianne Feinstein, à Washington. Rien n’a filtré de l’entretien. Un communiqué commun diffusé après la rencontre précisait uniquement que les deux sénateurs avaient eu « une discussion productive sur l’important travail qu’il faut fournir pour réussir en novembre ».

La question d’un « ticket » réunissant les deux candidats reste quant à elle ouverte. Hillary Clinton a fait savoir qu’elle ne solliciterait pas la vice-présidence, sans préciser quelle serait sa réponse si M. Obama la lui proposait. « Le choix appartient seulement au sénateur Obama », martèle la campagne de l’ancienne première dame. A l’heure actuelle, Barack Obama a nommé un comité exploratoire de trois personnes, dont la fille de l’ancien président John Kennedy, Caroline, pour dresser une courte liste d’éventuels candidats à la vice-présidence.

Source: le monde avec l’AP, AFP et reuters

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES