Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba a quitté Libreville, ce samedi, à destination de Bangui (République Centrafricaine), où il prend part à la 10ème session de la Conférence des Chefs d’Etat de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), a-t-on appris de sources officielles.
Cette autre sortie du chef de l’Etat gabonais intervient alors qu’il y a quelques jours, il avait été reçu à Ouagadougou (Burkina-Faso) et Yamoussoukro (Côte-d’Ivoire), par ses homologues, Blaise Compaoré et Laurent Gbagbo, dans le cadre du raffermissement des relations bilatérales avec ces deux pays frères.
A Bangui, le président Ali Bongo, aux cotés de ses pairs de la sous région, sera l’hôte du numéro un centrafricain, François Bozizé.
La CEMAC est une organisation sous-régionale, regroupant six pays d’Afrique Centrale, à savoir le Gabon, la République du Congo, le Cameroun, le Tchad, la Guinée Equatoriale et la République Centrafricaine. Elle se substitue à l’Union Douanière et Economique de l’Afrique Centrale (UDEAC).
L’on se souvient que le traité instituant la CEMAC a été signé le 16 mars 1994 à Ndjamena (Tchad) avant d’entrer en vigueur en juin 1999. Le siège de la CEMAC est basé à Bangui en République centrafricaine.