C’est le jeune coureurs français, Julien LOUBET, de l’AG2R-La Mondiale, qui vient de remporter la seconde étape de la Tropicale Amissa Bongo en parcourant le plus vite les 125 kilomètres qui séparent Kalaba de Franceville dans le Sud Est du pays. Il est suivi de la David MONCOUTIE de COFIDIS, vainqueur d’une étape du dernier Tour de France, qui fait figure de favori sur cette compétition. La course minute par minute est publiée ci après.
On entre dans le vif du sujet avec la seconde étape de la Tropicale Amissa Bongo. Après la mise en jambe de 81 kilomètres sur la première étape Bongoville-Akiéni hier, les 90 coureurs pédaleront aujourd’hui sur 125 kilomètres avec un relief plutôt accidenté.
Toujours dans le beau cadre des Hauts Plateaux Batéké dans le Sud Est du pays, la caravane de la Tropicale Amissa Bongo s’est ébranlée ce matin pour rejoindre Kabala, à la frontière du Congo. Le parcours d’aujourd’hui s’annonce plus musclé et donc plus sélectif, notamment avec l’arrivée du parcours qui s’achève par une montée totalement inédite de 4 kms.
«Là-haut, le vainqueur sera obligatoirement l’un des hommes forts de la Tropicale 2010», estiment les organisateurs de la course.
Hier, c’est Samuel DUMOULIN, de l’équipe française COFIDIS qui a remporté l’étape, suivi de Giovanni BERNAUDEAU pour la Bbox Bouygues Télécom et Christof VAN HEERDEN pour la MTN Cycling Team d’Afrique du Sud. Côté gabonais, c’est Sylver DIMA qui arrache la tête du classement en se hissant à la 18° place au classement général.
Cette année, les Gabonais ont de l’ambition à en croire le coach de l’équipe Gabon 1, Ousséni Chaïbou, qui espère bien “gagner des points chauds et pourquoi pas, si mes gars continuent de rester dans le peloton comme aujourd’hui, gagner au moins une étape. Nous voulons être parmi les meilleurs africains cette année”.
Pour Bernard Hinault, en l’absence de la Française des jeux qui a remporté toutes les éditions précédentes, «Il y a l’équipe Bouygues qui est bien armée. Elle a amené des vieux guerriers, des coureurs solides qui savent ce qu’ils ont à faire. Je pense que c’est ce genre d’équipe qui pourra gagner. Mais je ne peux parier sur aucune équipe parce que, à chaque édition, il y a de nouveaux coureurs qui arrivent».
Pour suivre la course en direct, rafraîchir la page régulièrement en appuyant sur le bouton «Actualiser» ou «Refresh»
11:00 La caravane de la Tropicale est arrivée dans la petite bourgade de Kabala, au bout de cette parcelle d’autoroute qui termine en cul-de-sac, attendant que la partie congolaise mettent en œuvre les travaux qui doivent permettre à la route de rejoindre le Congo.
Un soleil de plomb s’abat sur la petite place de Kabala qui n’a jamais reçu autant de monde. Les groupes socio culturel d’animation, les groupes de danse traditionnels, jeunes et moins jeunes sont réunis sur la place centrale de Kabala, où le départ de la course sera donné dans quelques minutes alors que s’achèvent la présentation des équipes et l’émargement des coureurs.
11:25 Départ fictif des coureurs derrière la voiture témoin. Parti du poste de gendarmerie, les cyclistes ont 4,5 kms pour se mettre en place avant le départ réel au niveau du poste de police. La course commence par une pente qui annonce déjà un parcours avec beaucoup de relief, les mollets vont chauffer !
Sur le départ à Kabala, on annonce la présence du président de la Fédération camerounaise de cyclisme (FCC), François Xavier.
Un coureur de la Team MTN d’Afrique du Sud doit déjà se faire changer un pneu, à quelques encablures du départ réel.
11:30 Top départ ! Le coureur MTN a pu rejoindre le peloton à temps.
Il fait une chaleur à faire fondre un casque et le ravitaillement n’est autorisé qu’à partir du kilomètre 35.
11:32 Un groupe de 5 coureurs de différentes équipes font un serpentage, ils s’alignent en tête de course. Le 73, YAMEOGO Hamidou du Burkina Faso s’échappe seul.
Le groupe se divise en 3 avec le Burkinabè (73) seul en tête, un groupe intermédiaire de 10 coureurs et le reste du peloton derrière. Le 73 a 25 secondes d’avance sur le groupe intermédiaire et 50 secondes d’avance sur le reste du peloton.
11:40 Le Burkinabè qui s’échappe en tête a déjà 1 minute et 10 secondes d’avance sur le reste du peloton.
11:48 Un groupe de six coureurs se détache du peloton : Le rwandais UWIMANA Jean de Dieu (133), le Burkinabè Tall Saïdou (74), le kenyan KIPROTICH Hillary (124), le tunisien GHDAMSSI Riadh (144), le burkinabè MINOUGOU Noufou (76), le marocain OUARCHI Noureddine (24) et le gabonais ONTSASSI Arnaud (13)
11:53 Le peloton roule au ralenti, ce qui permet aux professionnels de faire des «arrêts-pipi», sans se faire distancer.
12:00 A 1000 m du premier point chaud, le peloton est à 1’58 min de l’échappée et le groupe intermédiaire à 30 secondes.
12:03 YAMEOGO, le burkinabè échappé seul en tête depuis le début de la course vient de franchir seul le premier point au km 26,5.
12:05 Derrière YAMEOGO, le marocain OUARCHI Noureddine (24) et le burkinabè TALL Saïdou (74) ont franchi en seconde et troisième position le premier point chaud aux abords de Léconi.
YAMEOGO distance déjà le peloton sur qui il a maintenant 2’10 min d’avance.
12:10 Dans le groupe intermédiaire, le tunisien GHDAMSSI Riadh (144) semble avoir des problèmes techniques et fait appel à la voiture.
12:16 Le peloton vient de passer la rivière Eau Claire au km 32,5 distancé de 2,30 min par l’échappée.
12:20 Le ravitaillement vient d’être ouvert, ce qui devrait faire du bien aux coureurs accablés par la lourde chaleur qui règne sur le parcours.
YAMEOGO (73) vient d’être rattrapé par le kenyan KIPROTICH Hillary (124).
12:27 Le Gabonais ONTSASSI Arnaud (13) se fait distancer par le groupe intermédiaire.
12:37 Regroupement à l’échappée avec YAMEOGO Hamidou (73), KIPROTICH Hillary (124), le rwandais UWIMANA Jean de Dieu (133), les burkinabès MINOUGOU Noufou (76) et TALL Saïdou (74), GIRDLESTONE Dylan de la Team MTN d’Afrique du Sud (34) et le tunisien GHDAMSSI Riadh (144). Ils sont rejoints par le gabonais ONTSASSI Arnaud (13) qui a fait un effort pour rejoindre l’échappée.
12:45 Dans l’échappée, le Gabonais est ravitaillé par la voiture du Maroc. Bel esprit sur la Tropicale Amissa Bongo, l’une des rares courses cyclistes qui associent des professionnels et des amateurs africains.
12:50 Alors que le prochain point chaud au km 53,5 se profile déjà à l’horizon, le groupe de tête a déjà 3 min d’avance sur le peloton.
13:05 Après le premier point chaud, le second burkinabè du groupe de tête, le 74 TALL Saïdou, a été lâché. Ils ne sont plus que 7 sept dans l’échappée.
13 :13 Le premier passage de «Meilleur grimpeur» vient d’être franchi au km 66,4 du parcours, environ à la moitié de l’étape. C’est le burkinabè MINOUGOU Noufou (76) qui sort meilleur grimpeur, suivi de son compatriote YAMEOGO Hamidou (73) et du marocain Noureddine OUARCHI (24).
13 :55 Les coureurs s’apprêtent à franchir le troisième et dernier point chaud du parcours au km 81,4. La course a pris une vingtaine de minutes de retard sur le timing prévisionnel.
13 :57 Les coureurs franchissent le troisième point chaud avec en classement provisoire POTGIETER Bradley Zane de la Team MTN d’Afrique du Sud en tête, suivi du kenyan ERIKU Samuel (122) et du français BUFFAZ Mickaël de COFIDIS.
14 :15 Une dizaine de coureurs sont toujours en tête de la course et derrière, le peloton se reforme petit à petit.
L’équipe COFIDIS a au moins cinq coureurs dans le peloton de tête.
14 :29 Les coureurs sont à une dizaine de kilomètres de l’arrivée, à l’entrée de Franceville Ils s’apprêtent pour la dernière ligne droite très accidentée avec des montée et descente successives sur les derniers kilomètres avant d’arriver devant la Tribune officielle de Franceville.
Le groupe de tête n’est plus qu’à 5km de la ligne d’arrivée et le sprint final devrait démarrer d’une minute à l’autre. Sur les 4 derniers kilomètres, on trouve une montée de 600m, suivi d’une descente de 200m puis encore une montée de 200m, un petit plat enchaîné d’une descente de 200m puis d’une montée finale de 600m avant le plat de l’arrivée sur 400m.
14 :40 Les premiers franchissent la ligne d’arrivée. En tête, Julien LOUBET (45) de l’AG2R-La Mondiale, qui remporte cette étape. Il est suivi de David MONCOUTIE de COFIDIS, de CHARTEAU Anthony de la Bbox-Bouygues Télécom, de Samuel DUMOULIN de COFIDIS, vainqueur de la première étape, et de BERARD Julien de l’AG2R-La Mondiale.
Le peloton est dans la dernière ligne droite avec un retard du aux rudes côtes de la fin du parcours. L’équipe du Gabon devrait progresser au classement, elle est parvenue à la ligne d’arrivée avant le peloton, dans le deuxième groupe d’échappée.
Julien LOUBET devrait prendre le maillot jaune à Samuel DUMOULIN pour la prochaine étape. Julien LOUBET est un jeune coureur de 25 ans. Il compte de nombreuses victoires dans les catégories de jeunes. En 2003, il remporte la Classique des Alpes Juniors et le GP des Nations juniors. Il prend la 9e place aux Championnats du monde juniors la même année. En 2004, il devient Champion de France espoirs. En 2005, il passe professionnel avec AG2R Prévoyance.
Classement de l’étape :
1- (45) Julien LOUBET / AG2R-La Mondiale
2- (1) David MONCOUTIE / COFIDIS
3- (53) Anthony CHARTEAU / Bbox-Bouygues Télécom
4- (5) Samuel DUMOULIN / COFIDIS
5- (42) Julien BERARD / AG2R-La Mondiale
Classement général provisoire :
1- (45) Julien LOUBET / AG2R La Mondiale
2- (5) Samuel DUMOULIN / COFIDIS
3- (53) Anthony CHARTEAU / Bbox-Bouygues Télécom
4- (42) Julien BERARD / AG2R-La Mondiale
5- (1) David MONCOUTIE / COFIDIS