Le directeur de l’école nationale des eaux et forêts (30 km au nord de Libreville), David Allogo, a déclaré que l’arrimage de l’ENEF au système de LMD est confronté à des difficultés budgétaires et pédagogiques, rapporte jeudi le correspondant local de l’AGP.
» La mise en route du système de Licence-Master-Doctorat (LMD) à l’ENEF est estimée à près de 12 milliards de francs CFA et le manque de financement retarde le lancement de ce projet dans notre école. « , a affirmé M. Allogo.
» Cet argent servira à la construction des laboratoires, à la formation des formateurs et à l’entretien des partenariats », a-t-il poursuivi.
Mais, a souligné également le directeur des études, l’ENEF ne dispose pas d’un nombre d’enseignants suffisant dotés de la haute qualité pédagogique pour la mise en place de ce système.
» Il faudra 22 docteurs dans la nouvelle équipe pédagogique mais, nous n’en disposons que de 4 pour le moment », a-t-il souligné.
Le processus de mise en place du système LMD à l’ENEF a démarré il y a près deux ans grâce à l’appui de l’Union européenne et, quatre sessions de formation des enseignants ont été organisées à l’occasion sur la validation des acquis.
» Deux nouvelles sessions viennent d’être organisées sur la formation des enseignants à la haute qualité pédagogique en ingénierie de la pédagogie et de la formation », a expliqué le responsable pédagogique de l’ENEF.
Sur le plan de la formation, l’arrimage de l’ENEF au système de LMD donnera le choix aux étudiants de faire plusieurs licences professionnelles, notamment en foresterie et aménagement des aires protégées, en pêche et aquaculture, en environnement et en industrie de bois.