La représentation de la Banque Mondiale (BM) au Gabon initie depuis ce mercredi et ce jusqu’au 5 février prochain à Libreville, conjointement avec les représentants ministériels, les coordonnateurs de projets, les organisations de la société civile et le secteur privé, une réunion de travail portant sur la revue du portefeuille de l’Institution au Gabon.
Pendants trois jours à compter de ce mercredi, des réunions de concertations se tiendront dans les locaux du Sénat et se focaliseront sur l’examen de l’Etat et des perspectives des projets en cours de réalisation, les dons et les opérations en préparation.
« La discussion portera sur tous les projets pris individuellement, des thèmes transversaux, des lenteurs et des goulots d’étranglement qui freinent la réalisation », avait indiqué, il y a peu, à la presse nationale, le représentant résidant de la BM au Gabon, en Guinée Equatoriale et à Sao-Tomé et Principe, Olivier Fremont.
Par ailleurs, nos confères du quotidien l’Union, dans leur livraison de ce mercredi, ont rappelé qu’au titre des projets et dons en préparation, l’Institution s’est engagée notamment dans le processus d’élargissement de la route nationale 1 (PK 0 au PK 12).
Les projets en cours d’exécution sont, pour leur part, inhérents à la gestion des ressources naturelles pour les parcs nationaux et la biodiversité, le renforcement des capacités et le développement des infrastructures locales en la matière.
La préparation du programme de la revue du portefeuille de la BM a été élaborée par M. Fremond au cours de la récente vidéoconférence accordée aux médias locaux par le président de l’Institution, Robert Zoellick, peu de temps après sa participation au 14ème sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine (UA) à Addis-Abeba.