Filiale du Groupe Ecobank, la banque panafricaine, « Ecobank Gabon », présente sur le territoire gabonais depuis huit (8) mois, a été officiellement présentée au public gabonais, ce mercredi, à la faveur d’une rencontre organisée par la direction générale, conduite par son premier responsable, Jean Baptiste Siate, avec les média en vue de valoriser et d’informer sur les services fournis par cette institution qui vient multiplier l’offre en terme de prestations bancaires au Gabon, a constaté GABONEWS.
Ouvert par un tour du propriétaire du siège social, haut de trois niveaux, situé au quartier des 9 étages dans le 3ème arrondissement de Libreville, sous la houlette du directeur général adjoint, Désiré Guedon, la présentation s’est achevée par un échange entre la presse et les responsables de la structure en vue de mieux éclairer le public sur les différents services et prestations déployés par cette entreprise.
Ecobank Gabon entend mettre à la disposition de sa clientèle, des produits innovants, fiables et accessibles, tels que, des cartes bancaires multidevises, utilisables sur l’ensemble de son réseau présent dans 32 pays dont 30, en Afrique; des E-Alerte afin de permettre aux clients de recevoir le détail de la dernière transaction de façon instantanée; des E-Statement qui sont des relevés bancaires envoyés par mail, entre autres.
Toutes ces actions sont rendues possibles grâce à sa plate forme technologique, soutenue par un personnel compétent et qualifié, et ayant été particulièrement formés en interne au sortir de leur formation dans les différentes écoles et instituts de renom.
« Ecobank Gabon » ambitionne d’être proche du client grâce à ses tarifs. Pour illustration, l’ouverture d’un compte n’est sous tendue que par trois conditionnalités à satisfaire dont l’identification du client, l’origine des revenus et localisation du client à travers la fourniture d’une quittance de la société d’électricité, le tout pour accompagné d’un montant minimum de 100 milles francs CFA.
Selon Jean Baptiste Siate, son directeur général, « Ecobank Gabon », veut « être proche du client grâce à un réseau en expansion dont l’objectif est de couvrir l’ensemble du pays via les chefs lieux de provinces, le plus rapidement possible. Une disponibilité de tout les instants, avec un horaire inégalé ».
De ce fait, pour marquer et confirmer la volonté de son institution à faire toujours mieux pour satisfaire sa clientèle, il a également ajouté qu’« aucun effort ne sera ménagé afin que des produits bancaires de qualités, ainsi, que des services personnalisés soient offerts à tous les opérateurs économiques résidant au Gabon ».
En 8 mois d’implantation sur le territoire national, Ecobank Gabon a déjà ouvert trois agences dont deux à Libreville et une à Port-Gentil. Une volonté d’expansion qui sera bientôt visible dans d’autres villes du pays.
Disposé et disponible pour le financement de projets, les responsables de cette structure ont cependant précisés qu’ils vont « financer de nombreux projets mais uniquement des projets sérieux » sans distinction de personne à condition que ce soit des clients réguliers de la banque.
Créé en 1985, le Groupe Ecobank, présent dans 32 pays dont 30 filiales en Afrique et une filiale en France et un bureau à Dubaï. Elle s’est positionnée sans trop de problème comme la banque PanAfricaine, leader en Afrique avec des fonds propres estimés à 1.158 Millions dollars américain (USD) en 2008 pour un total bilan de 8.306 millions de dollars, la même année.
Le Groupe compte à ce jour plus de 180.000 actionnaires à travers le monde et plus de 11000 employés et plus de 750 agences.