Le Secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf et l’ancien Président de la Confédération suisse, par ailleurs Grand Témoin de la Francophonie aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Vancouver (Canada), Pascal Couchepin, présideront le 13 février 2010 en terre canadienne un événement à l’intention des chefs d’État et de gouvernement francophones et de la famille olympique, a-t-on appris par communiqué parvenu mardi à la rédaction de GABONEWS, et que nous publions in extenso.
TEXTE INTEGRAL
« Abdou Diouf et Pascal Couchepin ont tenu à rassembler, au lendemain de la cérémonie d’ouverture, les chefs d’État et de gouvernement francophones, les ministres des sports, les membres du CIO, les présidents de fédérations internationales et de Comités nationaux olympiques, les villes organisatrices des Jeux de Londres, Sotchi et Rio, ainsi que des sportifs et des artistes francophones.
Cet Événement francophone sera porteur du message de promotion de la langue française, langue olympique et langue officielle du Canada, ainsi que des valeurs que la famille francophone et le mouvement sportif partagent.
Le Grand Témoin de la Francophonie , Pascal Couchepin , sera présent du 10 au 23 février à Vancouver pour observer le respect du bilinguisme et promouvoir la Francophonie internationale, sa jeunesse et sa diversité.
Il reviendra en mars à Vancouver afin de poursuivre sa mission pendant les Jeux paralympiques. Une Convention entre l’OIF et le COVAN, signée par Pascal Couchepin et John Furlong prévoit plusieurs actions communes sous la bannière « «Vancouver 2010 : relayons la flamme francophone» pour faire des Jeux de 2010 un événement parfaitement bilingue.
Pour la première fois, l’OIF participe aux Olympiades culturelles, en assurant la participation d’artistes internationaux venus de plusieurs pays francophones qui se produiront sur la Place de la Francophonie à Vancouver. Quinze jeunes lauréats des Jeux de la Francophonie primés à Beyrouth sont les invités de l’OIF durant les Jeux olympiques.
Le Secrétaire général de la Francophonie effectuera le déplacement à Vancouver et Whistler du 11 au 13 février. Il assistera à la cérémonie d’ouverture le 12 février et présidera le programme officiel de l’Événement francophone le lendemain ».