spot_imgspot_img

Ngounié-social : L’axe routier Mambonga-Pana enclavé

La route reliant le groupement des villages Mambonga, dans le département de la Louétsi-Bibaka (province de la Ngounié, sud) à la localité de Pana dans la province voisine de l’Ogooué-Lolo (sud-est) est devenue un piste d’éléphant, seul les voitures des types 4X4 s’y aventurent pour braver les obstacles.

Cette route rouverte en 1992 par le ministère des Travaux publics avait permis le désenclavement de cette partie de la province de la Ngounié soit vers Mbigou où Pana, mais au fil des années, la voie s’est de nouveau dégradée la rendant impraticable.

Cet axe à force de na pas être fréquenté, des arbustes ont poussé en pleine chaussée, devant des véritables obstacles aux rares voitures qui y vont dans cette zone. Les automobilistes doivent faire preuve de beaucoup d’hardiesse pour ne pas casser une parabrise ou un amortisseur.

La végétation luxuriante favorisant, une fréquentation des bêtes féroces contraint les voyageurs de se munir d’armes à feu pour se mettre à l’abri des mauvaises surprises.

Le mauvais état de la route coupe de facto les habitants de ces bourgades du reste du pays. Le vombrissement d’un moteur de voitures relève d’une chance, affirme un habitant de Mambonga.

Ces villageois excédés, réclament un ensoleillement de la route par la subdivision des TP basé à Mbigou afin de désenclaver la contrée.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES