Ils sont près de 50 donateurs de sang qui arrivent chaque jour au Centre national de transfusion sanguine (CNTS) de Libreville, pour donner de leur sang en vue de combler les éventuels ruptures de stockes de cette structure qui alimente les centres de santé et autres et ces âmes généreuses reçoivent en retour une compensation symbolique de 10.000 francs CFA pour une poche, a constaté GABONEWS.
Ils affluent tous les jours au CNTS, hommes, femmes, de toutes les professions et de toutes les catégories sociales témoignant ainsi leur solidarité à cette cause noble.
Selon les explications des infirmiers, après avoir fait ce don très nécessaire parfois pour la survie de certains patients, le donateur va d’abord à la caisse pour recevoir une somme symbolique de 10.000 francs CFA et la structure lui offre gratuitement « un plat » pour lui permettre de gagner un peu d’énergie avant son et des efforts au avant son départ.
Le CNTS à travers son slogan « Donner du sang, c’est donner la vie » organise depuis plusieurs mois, à Libreville, des campagnes de collecte de sang afin de les redistribuer sur le territoire national.