La direction générale de la Prévention du Sida, et la représentation du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), ont procédé ce jeudi dans les locaux de l’ONG Lumière à Libreville, à l’inauguration d’un premier Centre d’Information d’Ecoute et de Conseil (CIEC) pour les jeunes sur la sexualité, les IST et le VIH/sida, a constaté le reporter de GABONEWS.
En présence des membres du corps diplomatiques, de partenaires privés et d’acteurs de la société civile, le directeur de la Prévention du Sida, Jean-François Kouanga, a officiellement lancé les activités de la structure, conformément à la feuille de route contenue dans le plan stratégique, 2008/2010, de lutte contre les maladies sexuellement transmissibles.
Au cours de cette cérémonie, rappelant l’importance du taux de prévalence chez les jeunes (3,6 %), M. Kouanga a mis en exergue l’impérieuse nécessité de renforcer la riposte nationale auprès de cette frange de la population, particulièrement « exposée ». Aussi, a-t-il souhaité que ce centre d’écoute devienne leur tribune d’expression ».
Pour sa part, lors de son allocution de circonstance, le représentant sous régional de l’UNICEF, Dr Speciose Hakizimana a concédé que l’information seule ne peut suffire à modifier les comportements sexuels des plus jeunes.
« Plus les jeunes se sentent impliqués, et mieux ils peuvent participer, et se sentent concernés par les messages de prévention et y adhère plus facilement », a-t-elle indiqué, avant de préciser que les pairs éducateurs de la structure procèderont à la formation de jeunes, qui à leur tour participeront à la réduction de leur vulnérabilité au virus, « aux IST et aux grossesses précoces ».
La présidente de l’ONG LUMIERE, Marguerite Mekontso Békalé, qui a en charge le fonctionnement du tout nouveau Centre d’écoute, s’est pour sa part, vivement réjouie de la mise en fonction de la structure, placée en pleine zone urbaine, qui aura pour vocation « d’instruire, sensibiliser, et former » les jeunes issus des quartiers alentours.
« L’ONG LUMIERE continuera de faire ce qui est en son pouvoir pour aider les familles affectées par le VIH/Sida. Notre association ne ménagera aucun effort pour mener à bien cette initiative », a-t-elle martelé.
Aussi, la cérémonie s’est-elle poursuivie par la remise d’attestations à une dizaine de pairs éducateurs du centre, et la remise symbolique par les représentants de la direction générale de la prévention du Sida et de l’UNICEF, de matériel informatique, et de prévention, destinée à l’usage de la structure.
Ce jeudi, indique-t-on, devait également voir l’inauguration d’un deuxième CIEC à Owendo.
La création du CIEC pour les jeunes sur la sexualité, les IST et le VIH/sida, s’inscrit dans le cadre de la prévention du VIH/Sida en milieu jeune.
Elle intervient quelques mois après la tenue à Libreville d’un atelier de formation d’animateurs pour jeunes sur la sexualité, la santé, la reproduction, les IST et le VIH/Sida, qui s’est tenu du 23 au 27 novembre dernier et organisé par le Ministère en charge de l’Education Nationale et l’UNICEF.
Ainsi, avait-il était décidé de la création de CEIC appuyé techniquement et financièrement par l’UNICEF et Tullow Oil. Le fonctionnement de ses structures devait être confié à l’ONG lumière, et à la direction générale du Sida (s’agissant du centre d’Owendo).