Les Gouverneurs des 9 provinces du Gabon, conduits par le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, sont allés dresser, ce jeudi, le bilan de l’année écoulée, au Président Ali Bongo Ondimba, en leur qualité de représentant du Chef de l’Etat dans leur province respective.
Ainsi, pour le porte parole de la délégation et par ailleurs, ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, a dit qu’« il fallait pour les gouverneurs présenter les vœux au président de la République » d’une part et d’autre part, « dresser leur bilan de l’année, comme vous le savez, les gouverneurs sont le prolongement du Président de la République à travers les provinces du Gabon », a déclaré le ministre Ndongou.
Dans la foulée, le ministre a reconnu que cette rencontre a permis à ces représentants de l’administration décentralisée de « recevoir du Président de la République les orientations et instructions dans le cadre de la gestion de l’administration du territoire ».
Toute chose qui a conduit à la planification des moyens à mettre en œuvre pour assurer un bon fonctionnement de l’administration territoriale.
L’échange entre le Président de la République et les Gouverneurs s’est tenu au lendemain de la clôture du 14ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA), auquel a pris une part active le président Ali Bongo Ondimba qui a d’ailleurs prononcé l’allocution de clôture à Addis-Abeba (Ethiopie) mardi dernier, et après le Conseil des ministres qu’il venait de présider au palais du bord de mer.