L’ambassadeur gabonais auprès des communautés européennes, René Makongo a pris la présidence pour six mois du comité des ambassadeurs des pays Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP), a appris jeudi l’AGP.
M. Makongo remplace à ce poste à la diplomate Malawite, Dr Brave Ndisale. La passation de charge s’est déroulée mardi dernier dans la capitale belge, siège des ACP/UE.
Lors de la cérémonie, le diplomate gabonais a saisi l’occasion d’exprimer ses vives félicitations à la présidente sorte pour le travail accompli au cours de ces six derniers mois, notamment lors des négociations de la deuxième révision de l’Accord de partenariat ACP/UE de Cotonou et de l’élection du nouveau Secrétaire Général, le Dr Mohamed Ibn Chambas (Ghana).
M. Makongo avait été désigné en juillet dernier par les pays de l’Afrique centrale pour assumer les fonctions de président du groupe ACP pour succéder à sa collègue malawite.
M. Makongo a, par ailleurs, dans un exposé détaillé, dressé le calendrier de la présidence du Gabon qui se résume pour l’essentiel aux nombreux défis à relever ainsi qu’à la recherche de solutions concrètes et durables à apporter, par le groupe ACP, de manière à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations des pays membres de l’organisation.
Maurice, le Mali, la république du Congo, le Zimbabwe, les Etats des Caraïbes orientales et Vanuatu sont les pays membres de ce comité.
Le Gabonais Jean Robert Ngologana, avait été pendant un mandat secrétaire général des pays ACP.