spot_imgspot_img

Gabon : Libreville prend la présidence tournante des pays ACP

Pendant six mois, c’est le Gabon qui assurera la présidence du comité des ambassadeurs des pays du bloc Afrique Caraïbes Pacifique (ACP) à travers son ambassadeur auprès des communautés européennes, René Makongo.

Le diplomate gabonais a succédé à ce poste à son homologue malawite le docteur Brave Ndisale, à l’occasion d’une cérémonie de passation organisée le 2 février dernier à Bruxelles, au siège de la commission ACP/Union européenne. René Makongo avait été désigné en juillet 2009 par les pays de l’Afrique centrale pour prendre le relais de la malawite à la tête du comité.

Le nouveau président du comité a salué à cette occasion le travail abattu par la présidente sortante au cours de son mandat, notamment concernant les négociations de la 2e révision de l’Accord de partenariat ACP/UE de Cotonou, ainsi que l’élection du nouveau secrétaire général, le ghanéen docteur Mohamed Ibn Chambas.

A l’entame de son mandat, le nouveau président du comité a dressé le calendrier des nombreux défis à relever pour les six mois à venir, qui doivent permettre aux pays du bloc ACP de s’arrimer au train de la mondialisation et de faire émerger leurs économies.

Parmi les principaux dossiers figurent en bonne place les Accords de partenariat économique (APE) ACP/UE, qui doivent permettre de renforcer les industries en développement des pays ACP en ouvrant les marchés locaux à la concurrence internationale.

Une sorte de «combat à armes égales» qui doit permettre de rompre avec l’assistanat économique pesant pour les économies du Sud, mais qui nécessite de lourdes préalables qui sont justement l’objet des fastidieuses négociations engagées depuis plusieurs années avec les pays de l’UE.

Il s’avère en effet que de nombreuses industries des pays ACP ne sont pas prêtes à affronter la concurrence internationale et l’ouverture précipitée du marché serait fatale pour elles.

Ce comité diplomatique composé également des ambassadeurs de l’île Maurice, du Mali, de la République du Congo, du Zimbabwe, des Etats des Caraïbes orientales et de Vanuatu, devra notamment négocier des solutions viables pour les pays ACP dans ces accords économiques avec l’UE.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES