Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, s’est rendu vendredi à Franceville, dans le province du Haut-Ogooué (Sud –Est) où il a honnoré de sa présence, les manifestations commémorant le trentième anniversaire du Centre International de Recherche médicale de Franceville (CIRMF), inauguré le 5 décembre 1979 par le défunt président, Omar Bongo Ondimba.
Accompagné de son épouse, Sylvia Bongo Ondimba, le président de la République a tenu à honnorer, par sa présence, les festivés, bien que en diférées, de ce Centre mondialement reconnu pour ses efforts inlassables dans la recherche des solutions afin de venir à bout des pathologies qui existent ou qui se déclarent parfois à l’improviste, avec au départ, un accent particulier sur le santé de la reproduction.
Ce centre qui accueillait vendredi le Numéro un Gabonais, et le grand public, a permis, au fur et à mesure de la volonté et de l’abnégation de tous ceux qui y ont partie liée, de placer la recherche gabonaise dans un cadre international performant et parmi les leaders sur le continent au regard des lauriers décrochés par les chercheurs de cette instition, et dont la dernière en date est le prix Merieux, reçu en avril 2009.
Le Directeur général, le docteur Jean Paul Gonzales qui a pris la parole devant son illustre invité et devant l’assemblée, n’a pas manqué de renforcer ce bon côté du Gabon qui gagne, à l’exemple du Gabon Emergent souhaité par le chef de l’Etat, a souligné que le CIRMF peut être fier de sa mission d’autant que le Centre national de Recherche scientique et technologique (CENAREST), les universités gabonaises, entre autres, ont déjà fournis un panel de jeunes chercheurs, qui, aujourd’hui, renforcent l’action de cette instition vers sa quette perpétuelle de l’excellence.
L’on peut donc aisement comprendre que le déplacement du président Ali Bongo Ondimba et de son épouse à Franceville entre dans le cadre de la reconnaissance du mérite de cette structure, d’autant que le chef de l’Etat, prône l’excellence à travers la volonté ferme de faire du Gabon, un pays émergent.
Mais aussi, il n’en demeure pas moins que c’est égalemnt un satisfécit à l’œuvre de son défunt père qui a su, très tôt, dôter son pays d’un instrument de recherche qui donne aujourd’hui son lustre au Gabon.
Le couple présidentiel et les membres du gouvernement ont à cette occasion visité les différentes unités de recherche de ce centre de référence parmi lesquelles le centre de primatologie, nanti de ses 400 primates.
Pour parvenir dans cet effort permanant de recherche de victoire, le CIRMF est aussi un excellent exemple de succès d’un partenariat public – privé, puisqu’il bénéficie outre les subventions de l’Etat gabonais, des apports des entreprises telles que Total Gabon, qui est aussi partenaire à la base du projet.
Après cette visite, le couple présidentielle a regagné la capitale, Libreville, en fin de soirée.