La troupe du Théâtre National Gabonais interprète ce vendredi soir au Centre Culturel Français (CCF) de Libreville « Ainsi par la mère », œuvre de l’auteur André Munkonda Mbuluku, qui met en exergue le rôle de la Mère dans le processus existentiel.
Sur une mise en scène de Guy Joël Ntchango, la pièce tend à mettre en exergue la figure maternelle et son influence dans le vécu humain.
Selon les auteurs, « Ainsi parle ma mère ? » est une ode célébrant « tous ceux et celles qui ont pris sur eux l’engagement de : Concevoir / accoucher / de veiller et chanter des nuits et des jours / d’élever /éduquer / bercer / consoler ».
Le comédien, par ailleurs metteur en scène, Joël Tchango s’entoure d’une troupe composée de sept autres acteurs confirmés, avec lesquels il partagera la scène pendant un peu plus de deux heures.
Œuvre théâtrale à consonance poétique et existentialiste, « Ainsi parle la mère ? » est mis en musique par Testy, et bénéficie des décors et Costume de Modeste Mbombe Boukila et Etienne Nzigou Kounda.
La pièce, jouée par la troupe du Théatre National Gabonais intervient plusieurs mois après la tenue à Libreville du Festival International du Théatre Gabonais (FITHEGA), qui rappelle-t-on, avait bénéficié de la participation d’une dizaine de troupes internationales.
Par ailleurs, samedi l’actualité culturelle ce poursuivra à Libreville avec la sortie du Ballet National gabonais/Oyino Itonda, qui effectuera sa première représentation de l’année 2010.