La salle de réunion du ministère de l’artisanat et du tourisme a été au centre, de la signature d’une convention de partenariat entre le centre national de promotion de l’artisanat sous couvert le ministère de l’artisanat et du tourisme et la société Atlantic trading and consulting. La cérémonie de signature de convention était présidée par le ministre de l’artisanat et du tourisme N’Diaye Bah, en présence du directeur du centre national de la promotion de l’artisanat et des représentants de la société Atlantic Trading and Consulting.
C’est le ministre de l’Artisanat et du Tourisme, N’Diaye Bah qui a introduit cette cérémonie de signature. Il a donné la parole au directeur du centre national de promotion de l’artisanat, Samba Thiam et ce dernier a présenté la convention à l’assistance. Cette convention a été signée d’une part par le centre national de promotion de l’artisanat, sous couvert du ministère de l’artisanat et du tourisme du Mali et d’autre part par la société Atlantic Trading and Consulting.
Parti du constat des liens d’amitié et de fraternité existant entre les peuples du Mali et du Gabon et la présence d’une communauté importante du Mali au Gabon, il s’est dégagé le désir dans les deux pays d’établir une collaboration mutuellement avantageuse dans les domaines de l’artisanat. Car l’artisanat est l’un des facteurs majeurs de développement économique, social et de rapprochement des peuples.
C’est pourquoi, Maliens et Gabonais ont décidé de faire une convention qui définit le cadre juridique de promotion entre le centre national de promotion et la société Atlantic Trading and consulting.
Le consultant assistera le centre dans l’organisation des manifestations promotionnelles de l’artisanat du Mali au Gabon. Les deux parties s’engagent à promouvoir et encourager les échanges dans les domaines de l’artisanat en impliquant les administrations nationales de l’artisanat, les opérateurs privés, toutes les organisations professionnelles, associations, instituts et centres de formation artisanale et toutes les bonnes volontés.
Mieux, le directeur du centre Samba Thiam ajoutera que les deux parties s’engagent à étendre leurs domaines de partenariat en vue de réaliser les objectifs suivants : collaboration entre opérateurs privés et publics de l’artisanat des deux pays ; l’assistance réciproque dans le domaine de la promotion des activités dans la perspective d’ouvrir le marché gabonais aux produits artisanaux du Mali.
« La partie malienne s’engage à assurer à la société Atlantic Trading and Consulting, un accompagnement technique, des facilitations d’accès aux informations et toute forme d’assistance possible en vue de la promotion et de la pérennisation des activités artisanales du Mali au Gabon » a-t-il conclu. Pour le représentant du consultant, Moussa Coulibaly, leur structure s’investira pour trouver des partenaires et des marchés pour l’artisanat malien et à mettre à la disposition de la partie malienne l’agenda des opportunités d’affaires en terme de salons et foires artisanales organisés au Gabon.
La société Atlantic Trading and Consulting s’engage à organiser entres autres activités, des séances de travail avec toutes les structures maliennes et Gabonaises impliquées dans l’organisation desdites foires, prendre des dispositions pour la meilleure condition d’hébergement et de séjour au Gabon des participants maliens ; déroulement des foires au Gabon ( salle, logistique et autres commodités) ; prendre des dispositions pour une large diffusion des informations relatives auxdites foires tant au Mali qu’au Gabon, produire un rapport d’évaluation sur chaque foire et formuler des recommandations.
Pour terminer, les deux parties s’engagent à mettre en place un cadre technique chargé d’étudier et d’établir le programme annuel de partenariat ainsi que de proposer les voies et moyens nécessaires à sa réalisation. Ce cadre assurera ,selon eux, le suivi efficace de la présenté convention. Laquelle est rentrée en vigueur dès sa signature le 22 janvier 2010 à Bamako.
Kassim TRAORE