spot_imgspot_img

Ngounié-société : L’ONG ‘’Muuyissi environnement’’ambitionne de relancer les activités non accomplies en 2009

L’ONG ‘’Muyissi environnement’’ dirigée par Ladislas Désiré Ndembet a tenu jeudi dernier, au Complexe administratif de Mouila une assemblée générale ordinaire au cours de laquelle le bureau a fait le bilan des activités des années 2008-2009 à travers les rapports moral et financier, avant d’entrevoir des projets à venir.

Dans une atmosphère de convivialité, l’assemblée générale ordinaire qui a vu plus de participants impliqués dans le partenariat avec ‘’Muyissi environnement’’, notamment le Club Francophonie Arthur Rimbaud du collège catholique Val Marie (CFAR), a été marquée par la jeunesse estudiantine de l’ensemble des élèves du secondaire, principaux acteurs engagés dans la lutte pour la protection et la préservation de l’environnement par le biais de la sensibilisation.

Au cours de cette rencontre l’on a également enregistré la présence des maires, des directeurs et chefs de service provinciaux.

Le secrétaire général de la structure, Jean Christophe Mbina a rappelé quelques activités antérieures telle que la restructuration du bureau pour des raisons d’ordre administratif et de mobilité de certains membres au regard des objectifs auxquels s’est assigné le bureau.

Selon M Mbina, ‘’Muyissi environnement’’ s’est focalisé sur la lutte contre l’insalubrité, avec en l’occurrence la gestion rationnelle des ordures, à travers la sensibilisation et l’éducation des populations, relayés par les chefs de quartiers, les opérateurs économiques et dans les milieux scolaires.

Hormis les campagnes de sensibilisation, nettoyage, ramassage d’ordures (tel qu’au marché central), l’ONG a mené une opération d’embellissement de la ville conjointement avec la mairie centrale avant les festivités marquant le 49ème anniversaire de l’indépendance du Gabon célébrée localement. Des membres ont pris une part active aux séminaires de formation en la matière à Libreville et des conférences ont également été animés localement sur des sujets touchant les Parcs nationaux (13 au total), de façon à intéresser les élèves, surtout de Terminale à vocation littéraire, qu’ils peuvent s’orienter après leur baccalauréat ou dans leur cursus universitaire vers les métiers de la conservation, sans oublier l’aspect sur l’écotourisme.

Pour sa part, la trésorière générale, Mme Virginie Gnonda a décrit la situation financière pour l’exercice 2009, en procédant au détail des opérations et dépenses. Tous ont convenu que l’ONG ne vit que des cotisations des membres et ne peut faire des prouesses de grandes envergures si les entrées financières sont faibles. D’où l’invite à l’endroit de chacun à s’investir pour maintenir viable l’ONG.

Le bureau restructuré, avec le concours des partenaires de développement, consent relancer les activités non réalisées en 2009 : organisation localement de la journée mondiale de l’eau, de l’environnement et l’opération établissements propres, opération retroussons les manches avec la mairie du 1er arrondissement et le CFAR. Des projets à long terme sur le tourisme sont prévus, à l’instar de « Week-end au Lac Bleu », un projet à mettre au service des populations de Mouila, recommandation à la mairie de la mise en place d’une décharge publique unique et bien d’autres.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES