Des boîtes à idées jalonnent les rues de Makokou depuis le 14 juin dernier pour recueillir les doléances et les suggestions des citadins à l’amélioration de l’environnement urbain. Les élus du chef-lieu de l’Ogooué-Invindo, ont initié cette opération pour améliorer la représentation des habitants dans les choix stratégiques de développement de la commune.
Des boîtes pour recueillir les réclamations et les propositions des habitants, c’est le moyen qu’ont trouvé les membres de la délégation spéciale de la commune de Makokou, chef lieu de l’Ogooué Ivindo, pour mieux identifier les problèmes quotidiens rencontrés par la population en vue de planifier un développement urbain plus cohérent. Des équipes municipales installent des boîtes à idées depuis le 14 juin dernier sur les différents axes routiers qui desservent la commune.
«Ces boîtes sont une idée du président de la délégation spéciale, Léonard Moutsinga Kébila. Ces boîtes à idées sont placées pour demander aux habitants de s’exprimer, ils sont les responsables de la cité. Ces boîtes ont pour but de donner l’occasion aux populations de poser les vrais problèmes qui minent la société afin que le maire puisse avoir connaissance de tous ces problèmes quotidiens» a expliqué Dieu merci Ayoue, membre du conseil municipal de Makokou.
«C’est une joie de voir que les populations sont appelées à contribuer pour trouver des solutions aux maux qui minent leur quotidien. Pour le développement d’une province comme la nôtre, je pense que l’idée est la bienvenue» s’est réjouit une riveraine.
Les sites retenus par le vice président de la délégation spéciale du premier arrondissement de la ville ont été dotés de boîtes spéciales par les équipes techniques de la municipalité, qui ont également édifié les riverains sur la portée et les objectifs de la démarche
«Il s’agit de montrer à toutes personnes comment elles devront procéder pour mettre à l’intérieur de cet outil leurs remarques et suggestions pour améliorer les conditions de vie des uns et des autres. Nous avons le sentiment que beaucoup de personnes vont adhérer à cette initiative» a expliqué le vice président le délégation spéciale du premier arrondissement de Makokou.
Le secrétaire général de la mairie de Makokou aura la charge de collecter, trier et répertorier les suggestions régulièrement, puis de les soumettre à l’examen du maire de la ville qui les étudiera avec le concours du conseil municipal de Makokou pour coordonner un développement urbain cohérent et consensuel.
Cette opération s’étendra dans sa première phase jusqu’au 20 juin prochain, où la délégation spéciale intérimaire cédera la place à la nouvelle équipe municipale élue lors des locales du 27 avril dernier. Les résultats de la première semaine de cette opération seront déterminants pour savoir si cette initiative sera pérennisée par la nouvelle équipe municipale.