Le budget de l’exercice 2010, établi en recettes et en dépenses à hauteur de 2.096 milliards francs CFA, a été approuvé, en séance plénière par les Sénateurs, à Libreville et enregistre une hausse de 554,4 milliards de francs CFA par rapport à l’exercice précédent qui était de 1541,6 milliards de francs cfa.
Cette année, on note une contraction du budget de fonctionnement de 29,39 milliards de francs CFA, liée principalement à une réduction de 36,97 milliards de fracs CFA des dépenses des biens et services.
Aussi, dans l’exercice 2010, les dépenses hors amortissement de la dette s’évalueraient-elles à 1.775 milliards de francs CFA en 2010, contre 1.774 milliards de francs CFA dans l’exercice précédent.
Rappelons que plus de 40% de ce budget ont été affectées à l’investissement, soit environ 900 milliards de francs CFA pour répondre à une volonté affichée lors de la campagne présidentielle par le président Ali Bongo Ondimba en vue de transformer le Gabon en pays émergent et de l’excellence.
Au cours de cette séance plénière, les Sénateurs ont également approuvé, d’autres projets de loi. Donc entre autres, celui autorisant le chef de l’Etat à légiférer par ordonnance pendant l’intercession parlementaire, le projet de loi portant abolition de la peine de mort.
Par la même occasion, le rapport sur le projet de loi autorisant l’Etat à contracter quatre emprunts auprès de Fortis Banque, de Deutsche Bank sociedad anonima espanola et de Ara (Franckfort) a été approuvé par la Chambre haute du parlement gabonais.