Quelque 48 instituteurs provenant des provinces du Moyen-Ogooué (centre), de la Ngounié (sud) et de la Nyanga (sud) ont achevé vendredi dernier, à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié, un séminaire de formation sur la méthode ‘’lire, lire et écrire dans nos salles de classes’’, rapporte lundi l’AGP.
Le séminaire financé par le Fonds de solidarité prioritaire (FSP) était destiné aux enseignants du préscolaire, des conseillers pédagogiques et des inspecteurs de l’enseignement du premier degré, a tourné autour de la maîtrise de la langue.
En somme, il s’agit d’articuler sur le dire, lire et écrire pour former et améliorer les pratiques des instituteurs et maîtres d’accueil (IMA).
Cette formation visait aussi la vulgarisation des innovations pédagogiques auprès de leurs pairs par des curricula disponibles en les intégrant dans la pratique quotidienne de la classe.
D’ailleurs, dans le contenu du rapport général du séminaire de formation, les participants ont convenu de mettre en pratique les nouvelles connaissances en tenant compte de la présence des manuels didactiques.
’’Je dois avouer que nous avons reçu un enseignement complémentaire pour les enseignants que nous sommes. Mais je retiens que dans toute chose, c’est de la maîtrise de la langue française qui est un atout dans le dire, lire et écrire’’, a affirmé Brice Alain Ndembi, enseignant à Tchibanga (Nyanga),
C’est toute une méthode, en sachant comment procéder à l’amélioration des pratiques quotidiennes en classe. Il faut de la finesse pour appréhender « l’erreur » ou la « faute »’’, a ajouté cet instituteur.
Son collègue de l’école publique de Lalala à Lambaréné (Moyen-Ogooué), Lewis Obame Nzeng a indiqué que ’’si ces nouvelles méthodes sont réellement appliquées, il va de soi que les élèves soient au centre de leur apprentissage’’.
Pendant le séminaire, les participants ont appréhendé les aspects touchant la maîtrise de la langue, la place de l’oral, le rapport oral écrit, la lecture, la littérature à l’école, la place de la lecture littéraire à l’école, le rapport lecture écriture, la production d’écrits et les types d’écrits, les types de textes.
Ce séminaire financé par le FSP a vu la présence de l’assistant technique et responsable de la formation, M Leilas Bernard et été animé par deux enseignantes de l’Ecole normale supérieure (ENS), Mmes Olga Thersia Nzemo Biyogho et Alix Nina Mboumba.