spot_imgspot_img

Gabon : Le PDG, épuration avant le congrès ?

Pour remettre de l’ordre dans ses rangs fragilisés par la crise de leadership mise au grand jour lors de la dernière élection présidentielle, le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) vient de mettre sur pieds une Commission centrale de discipline. Celle-ci aura la lourde tâche d’écarter les militants qui constituent une menace pour le parti. Mais gare aux «représailles» des membres qui en seraient exclus, qui pourraient bien aller grossir les rangs de l’opposition.

Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) vient de mettre sur pied la Commission centrale de discipline chargée de faire la lumière sur les nombreux cas d’indiscipline au sein du parti, notamment depuis l’élection présidentielle du 30 août 2009. La principale mission de cette commission qui travaille d’arrache pied depuis quelques jours est « de mettre hors d’état de nuire les militants récalcitrants ».

Il s’agit surtout de sanctionner de nombreux militants qui avaient adopté une position interlope lors de la présidentielle du 30 août 2009, et qui n’avaient soutenu le candidat PDG que du bout d’un doigt. Les premiers concernés sont les camarades qui avaient contesté l’investiture d’Ali Bongo comme candidat du PDG, parmi lesquels on retrouve notamment les camarades qui ont quitté le parti pour se présenter à la dernière élection présidentielle.

Viennent ensuite les alliés objectifs des militants exclus qui n’ont pas soutenu le candidat du PDG sur le terrain comme il se devait. Enfin, tous les cadres militants du parti qui ont brillé par leur tiède soutien, le cœur écartelé entre la rupture avec l’ordre ancien proposée par l’opposition, et le changement dans la continuité incarné par le candidat du PDG.

Par ailleurs, depuis le limogeage de presque tous les barons du PDG du gouvernement, nombre d’entre eux qui ont pourtant soutenu Ali Bongo contre vents et marées, sont déçus. Ils ont vraiment le vague dans l’âme. Beaucoup regrettent de n’avoir pas eu le courage d’un Eyeghe Ndong, d’un Casimir Oyé Mba, ou encore d’un Mba Obame. Certains sont tentés par le grand large et le degré de leur militantisme au PDG est de plus en plus inversement proportionnel au degré de leur déception.

La mission de la Commission de discipline est effectivement d’apprécier le degré de militantisme de tous ces membres qui peuvent «tuer» le parti en se retournant contre lui contre toute attente, à la veille d’un scrutin par exemple. Soit en finançant l’opposition ou les indépendants, soit en rejoignant les rangs de l’opposition.

Toute la question est de savoir si cette opération d’épuration qui se prépare se fera avant ou après le congrès extraordinaire du parti les 13 et 14 mars prochains. Dans tous les cas, les exclus du PDG ne chômeront pas. Ils rejoindront probablement leurs camarades qui ont élus domicile chez le président de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD, opposition), Zacharie Myboto ou d’autres formations politiques.

Une aubaine pour la Coalition des groupes et partis politiques de l’opposition qui va s’enrichir de militants de poids, et un danger pour le PDG qui va devoir se passer des cadres dont certains figurent parmi les plus valeureux de ses membres.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES