Le mouvement de redressement national (MORENA), a organisé mardi à Libreville, les manifestations commémorant la Journée de l’enfant africain, célébrée chaque 16 juin depuis 1976 sur le continent.
Cette journée a commencée par une conférence de presse animée par le président de MORENA. Au Gabon, « la situation de l’enfant demeure stagnante et surtout caractérisée par de nombreuses violations de ses droits notamment les droits à l’éducation, à la santé et aux loisirs sains et appropriés », a déclaré Luc Bengono.
La commémoration de la Journée de l’enfant africain donne l’opportunité au MORENA « de se prononcer brièvement sur différents sujets d’actualité, à l’exemple du phénomène des enfants de la rue, des enfants travailleurs qui sont les conséquences de la pauvreté et de l’absence d’une politique particulière de protection et de l’encadrement de la jeunesse », a-t-il ajouté.
Cette Journée est également l’occasion d’attirer, à nouveau, l’attention sur l’importance de l’enregistrement des naissances dans tout le continent africain.
En rappel, la Journée de l’enfant africain commémore les morts de Soweto en 1976, mais aussi, avec le temps, elle est devenu un tremplin pour des actions humanitaires et informationnelles organisées par diverses organisations en vue de soutenir les enfants.