Le programme de stratégie nationale de lutte contre le Sida pour la période 2008-2012 a été officiellement présenté par la ministre de tutelle, maître Denise Mekam’ne, à l’occasion d’une conférence de presse tenue le 16 juin dernier à Libreville. Ce programme, élaboré au cours de l’atelier de Libreville les 20 et 21 février derniers, avait été approuvé par le Conseil des ministres du 12 juin dernier.
Les axes stratégiques de la lutte contre le Sida jusqu’à l’horizon 2012 ont été officiellement présentés à la population par la ministre des Affaires sociales en charge de la lutte contre le Sida, Maître Denise Mekam’ne, le 16 juin dernier à Libreville.
Ce programme élaboré par les responsables du ministère de tutelle, les ONG, les organismes spécialisés et la société civile à l’occasion de l’atelier des 20 et 21 février derniers à Libreville, définit les forces et les faiblesses des précédentes stratégies nationales et propose les moyens à mettre en œuvre par le Gabon pour améliorer l’efficacité sur le terrain de la lutte contre le Sida.
«Le plan stratégique national est un document de référence en matière de lutte contre le Sida. Il y a beaucoup d’actions contre le Sida mais il faut vraiment les canaliser, et pour les canaliser il faut que ce document soit utilisé par tous. Le gouvernement fait déjà de la lutte contre le Sida une priorité dans son programme de société» a déclaré maître Denise Mekam’ne.
L’identification des insuffisances et des problèmes rencontrés lors des exercices passés devrait permettre de renforcer l’efficacité sur le terrain des opérations de prévention, de sensibilisation et de prise en charge des personnes vivant avec le VIH/Sida.
A cet effet, le document cadre précise les actions prioritaires de cette démarche par l’accès universel des populations à la prévention, aux traitements, aux soins et aux services d’accompagnement mais également le renforcement de la surveillance épidémiologique et de la recherche opérationnelle sur le VIH/Sida.
Depuis 2001, le gouvernement a mis en place un Programme national de lutte contre le Sida (PNLS), un fonds national de solidarité et de thérapie et initié les premiers plans quinquennaux de stratégie nationale de lutte contre le Sida pour coordonner les différentes actions de prévention, de sensibilisation et de prise en charge des malades sur l’étendue du territoire national.
Ce document cadre répond par ailleurs à une recommandation de la communauté internationale qui impose à tous les Etats la mise en place d’une stratégie comme gage de son engagement dans la lutte contre la pandémie du VIH/Sida.