La Comuf, filiale au Gabon du groupe nucléaire français Areva, a annoncé une plainte contre X « à la suite du déversement de produits chimiques » sur son site de Mounana, dans un communiqué diffusé aujourd’hui par la presse gabonaise.
La Compagnie des mines d’uranium de Franceville (Comuf), détenue à 68,4% par Areva, « porte plainte contre X à la suite du déversement de produits chimiques sur sa propriété de Mounana », à 90 km au nord de Franceville, déclare-t-elle, sans préciser la date de la plainte et la juridiction saisie.
Elle met toutefois en cause son sous-traitant, la société gabonaise de forage Geofor qui, dit-elle, « semble avoir déversé de manière illicite des produits chimiques dans l’une des verses (lieu de stockage des minerais, NDLR) utilisées par la Comuf pour son activité de Mounana ».
« Dès connaissance des faits, la Comuf s’est constituée partie civile », afin de « voir toute la lumière sur les responsabilités engagées ». Elle met « ses représentants (…) à la disposition des enquêteurs pour leur permettre de reconstituer les faits ».
La plainte de la Comuf est la deuxième action judiciaire annoncée dans l’affaire des déchets supposés toxiques de Mounana.