L’Unique boulangerie de Gamba, deuxième ville pétrolière du Gabon (sud-ouest de Libreville), n’arrive plus à satisfaire la forte demande d’une population estimée à un peu plus de 10.000 âmes, a constaté le correspondant local de l’AGP.
Pour s’acheter une baguette de pain, les populations sont obligées de faire la queue l’unique point de vente appartenant à la multinationale Shell opérant dans le département de Ndogou. L’attente est toujours longue et parfois certaines personnes n’arrivent pas à s’en procurer cet aliment de première nécessité.
Soulignons toutefois, que quelques initiatives privées avaient vu le jour par le passé. Des petites boulangeries avaient ouvert ici et la dans la ville mais hélas, les commerces avaient vite fermé boutique, indique t-on.
La fermeture précipitée desdits commerces se justifie entre autre, par l’enclavement de la ville avec son corollaire des difficultés, notamment les problèmes d’approvisionnement en produits dans cette localité.
Des informations glanées ici et la, il ressort qu’en accord avec les partenaires sociaux du département et dans le cadre des projets de développement communautaire, Shell Gabon compte innover la boulangerie actuelle afin d’augmenter la capacité de production du pain afin de répondre a la forte demande des populations.
L’augmentation de la capacité de cette boulangerie ne résoudra pas en totalité le problème en raison de son éloignement des zones de grande habitation.
L’actuelle boulangerie est située à Vembo, une zone résidentielle à plus de 5 km des cités des ouvriers et du centre ville.
solvera Dans tous les cas, le problème de l’éloignement du lieu d’approvisionnement du pain demeure et celui de l’accès des particuliers se pose toujours.