le président de la république Ali Bongo Ondimba a discuté des questions de pétrole avec le vice-président Afrique du groupe pétrolier Shell Ann Pickard et de diplomatie avec l’Ambassadeur de l’Angola au Gabon Neves Nsalambi Makiadi, au cours des audiences qui leur accordé mardi au palais de la présidence de la république gabonaise, rapporte la presse présidentielle.
La rencontre avec Ann Pickard du groupe Shell, qui s’est déroulée en présence du ministre des Mines du Pétrole et des Hydrocarbures Julien Nkoghe Bekale, a porté essentiellement sur la nouvelle vision de l’opérateur pétrolier dans notre pays. Le groupe Shell entend, en effet, intensifier ses activités de production pétrolière au Gabon, motivé par la perspective de l’exploitation, dans les prochains jours, d’un nouveau champ pétrolifère.A signaler que le groupe Shell célébrera cette année ses 50 ans de présence au Gabon.
Le chef de l’Etat a ensuite reçu l’Ambassadeur d’Angola au Gabon, Son Excellence Neves Nsalambi Makiadi, qui était porteur d’un message du président angolais José Eduardo Dos Santos à son homologue gabonais Ali Bongo Ondimba.
L’entrevue entrait dans le cadre de la redynamisation de la coopération entre le Gabon et l’Angola. Ali Bongo Ondimba n’a pas manqué de saisir l’occasion pour transmettre ses félicitations au chef de l’Etat angolais pour la construction des stades et la réussite de l’organisation de la coupe d’Afrique des nations de football que son pays vient d’abriter. Une expérience dont le Gabon devrait s’inspirer pour organiser en 2012, la CAN, avec la Guinée Equatoriale.