Le ministre gabonais de la Défense, Ali Bongo Ondimba, s’est rendu avec une délégation de son département dans la capitale française pour assister au salon international de la Défense « Eurosatory »qui s’est tenu du 16 au 20 juin derniers à Paris. La présentation des innovations en matière de matériel militaire terrestre et aéroterrestre ainsi que sa rencontre avec son homologue français aura permis au ministre gabonais de la Défense de coordonner le renforcement de la défense nationale, de la protection des frontières et du maintien de la sécurité et de la stabilité à l’intérieur du pays.
Des délégations de près de 80 pays ont pris part à l’édition 2008 du salon international de la Défense, « Eurosatory », qui s’est tenu du 16 au 20 juin dernier dans la capitale française, où le Gabon était représenté par une délégation menée par le ministre de tutelle, Ali Bongo Ondimba.
Le ministre gabonais de la Défense, accompagné des plus hautes autorités militaires du pays, a pris part pendant quatre jours à cet grande rencontre réunissant des industriels militaires, des administrations, des décideurs économiques, scientifiques et politiques ainsi que des médias spécialisés dans le secteur de la défense et de la sécurité.
Devant les démonstrations sur un vaste terrain d’entraînement militaire, ce grand rendez vous d’affaires et d’informations a permis à la délégation gabonaise de s’informer des évolutions en cours, de découvrir les équipements nouveaux et évaluer les besoins de défense et de sécurité futures.
Le ministre Bongo Ondimba a rencontré en audience son homologue français, Hervé Morin, le 17 juin au ministère français de la Défense nationale en présence de leurs proches collaborateurs. Les deux personnalités ont évoqué les questions de la coopération franco gabonais en matière de défense, la suite des dossiers sur la formation, le perfectionnement et les champs d’expérience. Les deux ministres ont fixés les perspectives de cette coopération pour 2009 et les années à venir.
Ali Bongo Ondimba a également pu s’entretenir avec une quarantaine de partenaires internationaux pour découvrir et étudier l’apport de leurs compétences spécifiques à la politique de défense du gouvernement gabonais.
«Il faut savoir protéger son pays et protéger ses populations. Au Gabon, nous avons un grand territoire avec des intérêts à protéger, des richesses à protéger, et surtout quand on voit aujourd’hui les conflits dans les autres pays de la sous région, la défense prend toute son importance» a déclaré le ministre gabonais de la Défense.
«Vous me direz, il y d’autres choses à faire pour le développement, mais sans la stabilité, les hommes d’affaires ne voudront pas investir dans ce pays» a-t-il poursuivi.
Au Gabon, le secteur de Défense concerne davantage le maintien de la paix et la défense du territoire ainsi que la sécurité des populations. La priorité du gouvernement en la matière est fixée sur l’opérationnalité de l’armée à protéger les populations et à participer au développement du pays.
Avec 12 000 mètres carrés d’exposition, près de 1180 exposants, dont 72 % de sociétés internationales et 30 pavillons nationaux, le salon Eurosatoty s’impose aujourd’hui comme la plus grande rencontre mondiale en matière d’équipement aéroterrestre avec des chiffres en constante augmentation de 10 à 15% d’année en année.
De nombreux pays ont récemment grossi les rangs des exposants, comme la Biélorussie, la Colombie, l’Irlande, l’Islande, la Lituanie, le Mexique, le Qatar, Brunei. Pour l’édition 2008, plus de 50 pays exposent, contre moins de la moitié il y a 18 ans.