Un atelier de revue et de validation de l’étude stratégique et environnementale du secteur minier gabonais (ESSE) s’est ouvert lundi à Libreville à l’initiative du ministère des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures, en collaboration avec la Banque mondiale.
Ces assises, qui s’achèvent en principe aujourd’hui, doivent aboutir à la validation de l’étude stratégique, sociale et environnementale du secteur minier, en vue d’une meilleure protection des populations installées dans des zones proches des gisements miniers.
En effet, l’expérience a montré que la forte exploitation des ressources minières et minérales peut avoir un impact négatif sur l’environnement et surtout sur les personnes habitant non loin des sites exploités. Le séminaire a donc pour objet, entre autres, à réfléchir sur une stratégie nationale du secteur minier, mais aussi à faire une analyse spatiale, à asseoir un cadre légal et réglementaire et même institutionnel.
L’enjeu de ces assises a amené le ministre des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures, Julien Nkoghe Bekalé, qui a personnellement ouvert les travaux, à interpeller les participants sur la nécessité de se ‘’pencher sérieusement sur l’important travail réalisé par le cabinet IBI’’. Entre autres questions soumises à la sagacité des participants, il y a notamment la gestion financière du secteur minier, les couloirs de développement pour maximiser les avantages aux populations défavorisées et les communautés hôtes des projets.
Il s’agira aussi de faire état de la réforme et l’harmonisation du cadre légal et règlementaire, l’application de ses lois et des normes environnementales, la mise en place d’un code de conduite socio-économique pour les compagnies minières, la créations d’un cadre légal administratif pour les mines artisanales.
Enfin, il est question d’envisager le renforcement des ressources, des capacités et compétences, la réforme des structures internes de coopération interministérielle, l’établissement des mécanismes de planification stratégique.