spot_imgspot_img

Favoriser l’intégration des handicapés dans la cité est un des objectifs visés par l’OPH

Le président de l’Organisation des Personnes Handicapées (OPH), Jean Stanislas Ellang, a déclaré avoir initié la rencontre avec les élèves du Collège Evangélique de Baraka en vue de présenter les difficultés que le handicapé rencontre au quotidien, car, a-t-il précisé, personne n’est à l’abri d’un accident pouvant entraîner un handicap », a constaté un reporter de GABONEWS.

En effet, pour le président de l’OPH, il est important que les jeunes soient sensibilisés d’autant plus que, « le handicap rode chaque jour autour de chacun d’entre eux. Il est donc juste de connaître la réalité qui est celle des personnes handicapées, afin que les élèves fassent plus attention chaque jour, lorsqu’ils traversent par exemple la rue, ne jamais négliger de faire leurs vaccins, etc. », a-t-il indiqué. Tout en précisant que cette activité est spécifique à leur lutte.

Ainsi, emmener les élèves valides à comprendre « la responsabilité qui est la leur dans les relations qu’ils entretiennent avec les élèves handicapées est importante » a affirmé Jean Stanislas Ellang, tout en précisant que, « ces élèves handicapés méritent qu’on les encourage pour qu’ils aillent très loin, éliminer la difficulté de leur infirmité dans les différents établissements, les comprendre, se serait les amener à aller très loin dans leurs études ».

Les élèves très réceptifs se sont aisément adonnés au jeu de questions-réponses afin de mieux comprendre la délicate position des personnes handicapées.

Parmi les conférenciers, on a pu noter la présence de deux jeunes dont un étudiant en licence à l’Université Omar Bongo Ondimba (UOB) nommé Pamphile, qui connaît de nombreuses difficultés d’accession à l’université et à l’amphithéâtre qui n’ont pas pris en compte ces catégories de personnes, notamment les handicapés moteurs. Puis, celle de la jeune Nova, élève en seconde au Collège Evangélique de Baraka, qui a plutôt eu la chance de trouver des personnes réceptives et compréhensibles par rapport à sa situation.

A cet effet, le président de cette ONG a demandé aux handicapés notamment aux jeunes d’ « exiger le meilleur d’eux-mêmes pour exister, car la pitié ne nous fera pas avancer. L’émergence c’est aussi de pouvoir exiger que l’Etat tienne compte de nous en aménageant, dans un premier temps, des accès pour personnes handicapées dans toutes les administrations ».

L’Organisation des Personnes Handicapées (OPH) existe depuis environ 16 ans tout en faisant de la lutte pour le bien-être des personnes handicapées un combat légitime.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES