Le gouvernement gabonais organisera pendant cinq mois, à parti de janvier 2009, une opération de recensement des familles démunies, mais pour l’heure, ce sont plus de 400 personnes qui suivent une formation à Libreville et qui seront déployés sur l’ensemble du territoire national, à cette date, pour effectuer cette opération.
L’aide du gouvernement gabonais est destinée aux nationaux dont l’âge se situe entre 16 ans et plus, touchant moins de 90.000 francs CFA par mois.
Ainsi, le gouvernement reste très préoccupé par la question de la précarité des familles gabonaises, c’est d’ailleurs la principale raison de cette opération qui sera un ouf pour la population démunie.
A travers cette opération, le Gabon vise à contribuer à l’adoption et à la mise en oeuvre de politiques budgétaires sectorielles favorables aux pauvres, à l’augmentation de leurs revenus et à ceux des groupes vulnérables, et enfin, à l’accès des populations les plus démunies aux services sociaux de base.
Depuis plusieurs années des efforts sont enregistrés dans le pays dans le but de lutter contre la pauvreté, avec en autre la mise en place dans les tout prochains jours d’une caisse assurance maladie dont l’initiative est du président gabonais, Omar Bongo Ondimba.