spot_imgspot_img

Ouverture d’un consulat du Congo à Franceville

L’ambassadeur de la République du Congo au Gabon, Edouard Roger Okoula s’est réjoui mardi à Libreville, de l’annonce de l’ouverture d’un consulat de son pays à Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué (sud-est) et frontalière du Congo.

« Le Consulat de Franceville permettra aux Congolais résident dans la province du Haut-Ogooué et des provinces voisines de se faire établir plus facilement des visas, et de régler d’autres problèmes administratifs qu’ils rencontreront dans leurs pays d’accueil’’, a déclaré M. Okoula dans un entretien exclusif à l’AGP.

L’ambassadeur a précisé que la présence dans le Haut-Ogooué d’un consulat permettra aux plus hautes autorités de la République du Congo, de suivre les mouvements des populations entre les deux pays et de mieux les réguler. Ceci, dans le souci constant d’améliorer les relations de bon voisinage qui existent entre eux.

La mise en place de ce consulat facilitera les règlements administratifs d’usage car, cette région avait accueilli environ 3 000 réfugiés en provenance du Congo Brazzaville, soit le 2ème contingent le plus important, après celui de la province de l’Estuaire, au lendemain des deux guerres civiles que ce pays a connu.

Le diplomate congolais exprimait sa satisfaction suite à la décision prise en conseil des ministres du 26 février dernier par les autorités gabonaises annonçant l’ouverture de ce consulat.

Selon M. Okoula, la mise sur pied de cet outil est l’aboutissement de la volonté des deux chefs d’Etat, Ali Bongo Ondimba (Gabon) et Denis Sassou Nguesso (Congo) de raffermir les liens qui unissent ces deux pays liés par l’histoire et la géographie.

Par ailleurs, le réchauffement du problème des réfugiés congolais au Gabon a été au centre d’une rencontre entres les ministres des Affaires étrangères des pays à Libreville, il y a près deux semaines.

Le chef de la diplomatie gabonaise, Paul Toungui et son collègue congolais, Basile Ikouébé avaient une nouvelle fois mis sur la table le problème du retour des réfugiés congolais qui avaient fui les guerres civiles de 1997 et 1998 dans leur pays.

Dans le perspective du renforcement de la coopération entre Libreville et Brazzaville, les deux ministres ont énoncé sans préciser de dates, la tenue d’une grande commission mixte de coopération entre les deux pays.

Estimé au départ à plus de 14000, les réfugiés congolais résident au Gabon ne dépassent plus 10000. Plusieurs d’entre eux ont regagné leur pays suite à des opérations de rapatriement volontaire initiées par le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES