Le Gabon et le Japon viennent de signer une convention de 2,465 millions de dollars américains (1,2 milliard de FCFA) destinée à la protection du littoral gabonais long de 800 kilomètres, a appris la PANA mercredi de source officielle à Libreville.
Cette convention qui prévoit l’établissement d’un cadre institutionnel de gestion de la zone côtière s’inscrit dans la mise en oeuvre des résolutions de la 4ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD IV).
Pour la représentante du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) au Gabon, Mme Bintou Djibo, « ce document qui s’inscrit dans le prolongement du TICAD IV cible le littoral comme zone d’action prioritaire et prévoit l’établissement d’un cadre institutionnel de gestion de la zone côtière qui soit durable et apte à faire face aux changements climatiques ».
« Le gouvernement du Japon a décidé d’accorder 2,465 millions de dollars pour la réalisation de ce projet dont l’objectif est de répondre au problème de préservation de la zone côtière gabonaise, car son patrimoine écologique est aujourd’hui en danger », a expliqué de son côté l’ambassadeur du Japon au Gabon, Motoi Kato.