Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka, a annoncé le 24 juin à Yaoundé l’octroi d’un appui financier de 436 milliard de FCFA pour le développement des pays membres de la Communauté économique et monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC). Ces fonds serviront notamment à la réalisation d’infrastructures routières pour faciliter l’intégration sous régionale entre les pays membres et créer un pôle d’investissement attractif.
Réunis à Yaoundé depuis le 24 juin dernier pour les assises du 9e sommet de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), les chefs d’Etat des pays membres de cette communauté ont reçus un important appui financier de la Banque africaine de développement (BAD) pour pousser l’intégration et le développement de la sous région.
Le président de la BAD, Donald Kaberuka, a annoncé à l’ouverture des travaux de Yaoundé que sa banque mettra à la disposition de la CEMAC une enveloppe d’un milliard de dollars US, soit 436 milliards de F CFA, destinée aux projets vitaux de développement de la zone.
L’appui financier de la BAD servira notamment au développement des infrastructures routières transfrontalières, à l’amélioration de la santé des populations, à la recherche agricole, à l’érection d’infrastructures énergétiques, mais aussi à la promotion de la bonne gouvernance. Ces chantiers sont autant d’axes vitaux du développement de la sous région pour en faire un pôle d’investissement attractif pour les entrepreneurs étrangers.
Le président de la BAD a exhorté les pays bénéficiaires de cette aide à tout mettre en œuvre pour le maintien de la paix et de la sécurité dans la sous région afin de garantir les conditions socio politiques propices au développement, l’amélioration du climat des affaires et une meilleure redistribution des fruits de la croissance.