Le gouvernement gabonais a rendu publique la période limite de dépôt des candidatures en vue des élections législatives et sénatoriales partielles du 6 juin prochain, à l’issue du conseil des ministres présidé jeudi par le président, Ali Bongo Ondimba.
Selon le communiqué final du conseil des ministres, la période de dépôt des candidatures est fixée du 12 au 28 avril prochain. La campagne électorale se déroulera du 23 mai au 5 juin prochain à minuit.
En revanche, les collèges électoraux seront convoqués le dimanche 6 juin de 7h (6h GMT) à 18h (17h GMT).
Ce sont au total 5 sièges de députés et deux sièges de sénateurs qui sont à pouvoir lors de ces différents scrutins.
Pour élection des députés, il s’agit du 1er siège du 2ème arrondissement de Libreville, du 1er siège du département du Komo-Mondah à Ntoum, du 1er siège du département de Mulundu à Lastourville, du 2ème siège du Département de Bendjé dans l’Ogooué-Maritime et du 1er siège du département du Haut-Como à Médouneu.
Par contre, les deux sièges de sénateurs concernent la commune de Lastourville et le département du Ntem à Bitam.
L’organisations de ces élections partielles fait suite à l’exclusion pour certains du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) dont ils avaient été élus sous la bannière. Et d’autres ayant été nommés à des fonctions non compatibles avec un mandat électif.