Dans le cadre du développement de la sécurité de la navigation aérienne en RDC, les administrations de l’aviation civile belge et congolaise planchent sur un partenariat qui pourrait aider ce pays à sortir de la liste noire dressée par l’Union européenne, où figurent toutes les compagnies aériennes congolaises.
Le secrétaire d’Etat congolais à la Mobilité, Etienne Schouppe, a annoncé le 12 mars que les administrations de l’aviation civile belge et congolaise préparent un partenariat visant à accroître la sécurité de la navigation aérienne en RDC et à ainsi sortir le pays de la liste noire dressée par l’Union européenne, sur laquelle figurent toutes les compagnies aériennes congolaises.
Dans cette optique, une délégation de la Direction générale du transport aérien (DGTA) belge, conduite par son « patron », Frank Durinckx, a séjourné la semaine dernière à Kinshasa, alors que la RDC s’est engagée dans un processus devant l’amener à sortir de la liste noire de l’UE, qui interdit tous les avions congolais dans l’espace aérien européen.
Dans cette démarche, «la RDC compte sur l’appui de la Belgique», a déclaré le 10 avril le directeur général de l’Autorité de l’aviation civile (AAC) congolaise, Richard Nyanguile, à l’issue d’un atelier d’évaluation réunissant des experts de deux pays.
«La mission belge a constaté qu’il y a la loi, que nous avons tous les règlements concernant le domaine de la sécurité et les procédures, et en terme de formation du personnel, c’est avec joie qu’ils ont constaté que nous avons fait un effort dans la formation d’un personnel qualifié», s’est félicité le directeur de l’AAC.
«Ensemble, nous allons renforcer la sûreté, la sécurité de l’aviation et ensemble nous allons l’utiliser comme un élément pour sortir de la liste noire», a pour sa part déclaré Frank Durinkx.
Le secrétaire d’Etat congolais à la Mobilité a pour sa part précisé qu’il s’agira de l’une des priorités de la présidence belge de l’Union européenne, au second semestre de cette année. «On espère que cet accord aura une valeur d’exemple», a indiqué Jan Pauwels pour la partie belge.
En raison d’accidents fréquents et de défaillances de l’AAC, tous les transporteurs aériens congolais figurent depuis 2006 sur cette liste noire de l’UE, régulièrement mise à jour par la Commission et qui interdit désormais quasiment à 278 compagnies de dix-sept pays de voler vers l’UE: Angola, Bénin, Congo, RDC, Djibouti, Guinée équatoriale, Gabon (à l’exception de trois transporteurs soumis à des restrictions), Indonésie, Kazakhstan (sauf un transporteur soumis à des restrictions), République kirghize, Liberia, Philippines, Sierra Leone, Sao Tomé et Príncipe, Soudan, Swaziland et Zambie.
source: mediacongo