spot_imgspot_img

Revue de la presse quotidienne gabonaise et en ligne de ce mercredi

« Récépissé définitif pour l’Union Nationale », « Le processus électoral est en marche », « Angélique Ngoma passe le flambeau à paulette Koho », « tous les financements pour la  réhabilitation et la modernisation des aéroports provinciaux ont été trouvés », voici quelques morceaux choisis des articles que proposent ce mercredi la presse quotidienne et en ligne du Gabon, et dont nous vous livrons la quintessence.

« Récépissé définitif pour l’Union Nationale », titre Gabon Matin, au moment le quotidien l’Union indique « L’Union Nationale désormais reconnue ». « Après avoir fait couler encre et salive » le débat est désormais « clos », le ministre de l’Intérieur Jean-François Ndongou ayant signé mardi le récépissé qui confère au parti la capacité juridique de mener ses activités. Cette reconnaissance survient vingt quatre heures avant la tenue, ce mercredi, du point de presse de Bruno Nzagou Mbacky, leader politique se réclamant président fondateur de l’Union Nationale.
Dans le même temps, l’Agence de presse en ligne GABONEWS, revient sur le scellement de la « Majorité républicaine pour l’émergence», qui regroupe autour du Président du Parti Démocratique Gabonais (PDG), Ali Bongo Ondimba, vingt formations politiques. 20 partis fondent une nouvelle majorité autour l’Ali Bongo, titre pour sa part, le site GABONECO.

« Le processus électoral est en marche », déclare le président de la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP), René Aboghé Ella dans une interview accordée à Gabon Matin, quelques mois avant les législatives et les sénatoriales de juin prochain. Il y évoque également la vacance du siège du sénateur dans le département de la Mvoung Evang (Ogooué-Ivindo), jadis détenu par l’ancien ministre délégué aux Affaires Etrangères, Noël Nelson Messone.

Parallèlement, les deux canards publient ce mercredi une communication de la Commission qui intègre au processus l’organisation d’une élection partielle  dans ledit département.

S’agissant des audiences à la Présidence de la République, l’Union et Gabon Matin reviennent tous deux notamment sur les rencontres entre le Chef de l’Etat et le représentant résident du Fonds Monétaire International, Samba Thiam venu faire le point de l’accord triennal entre le Gabon et l’Institution, qui arrive à terme dans un mois.

Autre audience, avec celle accordée au vice-président de la société chinoise Huawei Technologies, Guo Tianmin, venu faire part au Chef de l’Etat des ambitions de l’entreprise sur le territoire nationale, au moment où, le même jour, Libreville accueillait le vice ministre chinois du commerce. « D’importants échanges en perspective », titre à ce propos, Gabon Matin.

En dernière heure, le président de la République a devisé avec une délégation du Parti Démocratique Gabonais (PDG) conduite par le secrétaire exécutif du parti, Faustin Boukoubi, accompagnée entre autres du nouveau président de l’Union des Femmes du PDG (UFPDG) Paulette Koho.

« Angélique Ngoma passe le flambeau à Paulette Koho », rapporte d’ailleurs l’Union à propos de la nomination à la tête de l’Union de l’ancienne secrétaire en charge des élections du bureau National de l’Union.

Activités présidentielles oblige, et le site de l’Agence Gabonaise de Presse (AGP), annonce le départ du Chef de l’Etat pour la ville de Mouila, ravagée il y a peu par un violent orage.

« Le géant russe IFK Kapital intéressé par le pétrole gabonais », indique Gabon Matin, quelques jours après l’entretien entre le ministre des mines, Julien Nkoghé Békalé et le directeur général de la société Olga Plaksina, qui ambitionne d’explorer et d’exploiter le bloc « Antone marin », situé en eaux profondes dans les environs de Port-Gentil.

« Dix sept projets agricoles  au bénéfice du Gabon », rapporte l’Union, qui s’appesanti sur le déploiement des activités de l’Organisation Mondiale pour  l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) sur le territoire national.

Economie encore, avec cette fois ci une interview accordée à Gabon Matin, par le directeur de l’unité d’exécution du projet aéroport du Gabon, Jean-Jacques Kombila, qui annonce que « tous les financements pour la réhabilitation et la modernisation des aéroports provinciaux ont été trouvés ».

« Reprise timide et incertaine à l’aéroport de Roissy », poursuit le quotidien, dans le contexte de l’éruption du nuage de cendre provoqué par le volcan islandais, dont l’activité, indique-t-on, s’estompe progressivement.

S’agissant du volet communication, notre confrère annonce la « fin de contrat pour Gabtel », tel que décidé par le ministère de la Communication. L’administration met fin à la convention établie entre la structure de gestion de fréquence et elle.

« Le partenaire lybien à l’index » indique Gabon Matin, suite aux propos du directeur général adjoint, chargé de l’exploitation Jean Nativité Ongala qui « dénonce l’attitude du partenaire de l’Etat gabonais qui, depuis 2006, ne fait rien pour éponger la dette de 935 millions qu’Africa doit à ses différents partenaires ».

« Apporter une aide médicale de proximité », titre Gabon Matin dans le contexte des troisièmes journées médicales Georges Rawiri, entamée samedi dernier à Lambaréné.

En culture, la presse quotidienne consacre ses pages à deux figures de la musique gabonaise. Gabon Matin propose ainsi une interview de la chanteuse Espérance Ngaba, fraîchement rentrée de Lybie, où elle a « représenté le Gabon sur le plan culturel ». 

L’Union pour sa part a recueilli le propos du « doyen » Pierre Claver Akendengué, peu de temps après avoir été « auréolé » d’un Kora Award, au Burkina-Faso, pour l’ensemble de sa carrière.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES