La compagnie Sky Gabon S.A., en partenariat avec Cargolux*, une compagnie aérienne cargo basée à Luxembourg, a annoncé ce week-end son nouveau programme à raison de 2 vols hebdomadaires le lundi et le jeudi sur Libreville, à partir du 14 juillet.
L’Aéroport international de Libreville et de très nombreux autres aéroports disposent d’un secteur dédié au traitement du fret aérien. Traditionnellement, l’aérogare de fret est divisée en quatre secteurs : un secteur pour les bureaux et l’administration, notamment douanière, une section de quais pour le chargement / déchargement des camions, une section magasins placée sous douane, en zone réservée, et une section débouchant sur les pistes, consacrée au chargement / déchargement des avions.
Pour en savoir plus…
Conteneur représente avec une palette, l’unité de chargement de base. A l’inverse de la palette, le conteneur est fermé. Il en existe plusieurs types : les plus grands, exclusivement embarqués sur avion cargo, sont de 16 m3, les conteneurs embarqués dans les soutes des avions passagers sont de 4m3. Certains conteneurs sont spécialisés : conteneurs isothermes ou réfrigérant, stalles à chevaux, conteneur sécurisé…
Le contrôle du fret aérien est basé sur la notion d’“expéditeur connu”. Il consiste en la mise en œuvre de moyens et procédures tout au long de la chaîne d’expédition des produits concernés visant à assurer les inspections de sûreté et la stérilité de ces derniers.
Les matériels et dispositifs techniques autorisés pour le contrôle de sûreté du fret aérien sont testés par le STAC sur demande des constructeurs.
*Cargolux a été fondée en 1970, elle est aujourd’hui l’une des plus grosses compagnies exclusivement cargo en Europe et assure également des vols charters ainsi que des services de maintenance. Son hub principal est l’Aéroport de Luxembourg-Findel.