Les populations du village Bilengui dans le canton de l’Ogoulou –Onoye dans la province de la Ngounié (sud) ont reçu un don de deux broussailleuses offert par Hamidou Okaba, un haut cadre et fils du département de l’Ogoulou, rapporte mardi l’AGP.
Cette offre, selon le donateur, fait suite à la demande exprimée il y a quelques mois par les jeunes du village regroupés au sein d’un comité de gestion d’assainissement du village dont le responsable est Serge Bikambi.
Par ailleurs, le matériel livré permettra aux jeunes d’exécuter des tâches qui se faisaient manuellement avec des pelles, machettes et houes. Désormais, le stade de football, la pelouse de la cours de l’école et du dispensaire, l’herbe des alentours, ainsi que les surfaces publiques et privées seront entretenues grâce à ces outils modernes.
Hamidou Okaba a rappelé que cette démarche rentrait dans le cadre de la politique de partage prônée par le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba. Donc, ’’ces machines doivent servir à tout le monde sans distinction, mais elles doivent être sous la responsabilité d’une seule personne’’, a-t-il dit. C’est Serge Bikambi en l’occurrence qui a été désigné pour veiller sur ce matériel.
Ce dernier a remercié au nom du village le geste du membre du Conseil national, le qualifiant de louable. La réception a été suivie d’un test puis a promis d’en faire bon usage.
Avant la remise du matériel, Hamidou Okaba a entretenu la population sur la tenue du 10ème Congrès extraordinaire du PDG (du 13 au 14 mars dernier) et sur l’application du concept de l’émergence en zone rurale.
S’agissant du 10ème Congrès, l’homme politique a parlé de la nouvelle structure administrative, la responsabilisation de la jeunesse, l’unité nationale et la nomination des représentants du canton Ogoulou-Onoye au Conseil national dont il fait partie.
Pour ce qui est du concept de l’émergence, Hamidou Okaba a d’abord revêtu sa veste de directeur de campagne du candidat Ali Bongo Ondimba lors de la présidentielle du 30 août 2009. C’est ainsi qu’il a invité les populations à adhérer au programme de société de « l’émergence », qui selon lui, vise au passage de l’exploitation pure et simple des ressources naturelles du pays à l’industrialisation et à la manufacture des produits locaux sur place.
Ensuite, il a saisi l’opportunité pour demander aux populations de réaffirmer leur adhésion et confiance au PDG.
En réponse à ces propos, le représentant des jeunes [Serge Bikambi], a souhaité un ’’PDG nouveau’’ à Bilengui qui rassemblerait vieux et jeunes. ’’Nous voulons d’un PDG qui soit à l’écoute des difficultés de la scolarisation de nos enfants et celles liées aux soins de santé’’, a-t-il insisté, avant d’ajouter que ’’les jeunes ont besoin des hommes politiques plus attentifs et concrets dans les actes’’.
L’ancien directeur de campagne s’est dit satisfait de la causerie, apprécié la franchise des jeunes qui ont exprimé ce qu’ils avaient comme préoccupations, voire des doléances. Le rendez-vous a été pris pour les semaines à venir avec d’autres solutions et discussions constructives dans le but d’assurer le développement du village Bilengui dont l’accès difficile des routes constitue un grand handicap pour ces populations productrices de nombreux produits agricoles, mais qui pourrissent faute de moyen de transport.