L’ancien inspecteur du trésor, Régis Immongault, par ailleurs ministre de l’Energie a été désigné par le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir)pour briguer le siège de député à Lastourville lors du scrutin législatif de 6 juin prochain.
M. Immongault aura pour suppléant, fernando Mawobo Lendoye, ancien suppléant de l’ancienne ministre, Paulette Missambo (député de la commune de Mulundu pendant près de trois mandats, 1996 à 2009) qui avait été exclue des rangs du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) quelques semaines avant l’élection présidentielle anticipée du 30 août 2009, remporté par Ali Bongo Ondimba.
Ancienne militante du parti au pouvoir, Mme Missambo a rejoint les rangs de l’Union nationale (UN, opposition), un parti crée sous les cendres de trois partis, notamment l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD), le Mouvement africain pour le développement (MAD). Ce nouveau parti est encore en attente de sa légalisation.
En revanche, dans le département de Bendjè dans la province de l’Ogooué-Maritime (sud-ouest), c’est Charles Otando qui défendra les couleurs du PDG sur le siège laissé vacant par l’ancienne vice-Premier ministre, Honorine Dossou Naki, nommé haut représentant du chef de l’Etat chargé de la zone franche de l’île Mandji.
Selon des sources proches du PDG, les noms des autres candidats pour les trois autres sièges de député et deux des sénateurs seront rendus publics très prochainement.
La Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) a lancé le 12 avril dernier, le processus électoral en vue de ces élections couplées, en annonçant l’ouverture de la période de dépôt des candidatures, allant du 12 avril au 24 avril courant.
Des élections législatives (5 sièges) et sénatoriales (2 sièges) partielles seront organisées suite au départ de certains anciens barons du régime dans l’opposition, notamment les anciens ministres, Jean Eyeghé Ndong et Casimir Oyé Mba, l’ancien ministre de l’Intérieur, André Mba Obame et l’ancienne ministre Paulette Missambo.
En revanche, les deux sièges des sénateurs, celui du département du Ntem (nord) est remis en jeu suite à l’exclusion de Simon Essimegane du PDG, alors que celui de la commune de Mlulundu est en lice suite à la démission de son occupant Etienne Guy Mouvagha Tsioba.