Une délégation d’hommes d’affaires Italiens a été reçue lundi à l’université Omar Bongo (UOB) de Libreville, par la directrice générale du Centre national des œuvres universitaires (CNOU), Gabrielle Akouangho, pour planifier un accord de coopération entre les deux pays, notamment pour la mise en place de l’amélioration de restauration en milieu universitaire.
Conduite par le président du group ALDA, Enrico Orlando, la délégation Italienne envisage d’améliorer la qualité du secteur de la restauration dans les différentes universités gabonaises dont la principale est l’UOB.
S’enrichir des compétences de restauration Italiens afin de palier les difficultés que vivent les restaurants universitaires, c’est dans cette optique que Gabrielle Akouangho, entourée de son staff technique, a reçue dans les locaux de son institution ces hommes d’affaires Italiens prêtes à donner leur expertise au Gabon.
Cette séance de travail avait pour but d’identifier les partenariats envisageables pour l’amélioration des restaurants universitaire, confrontées à des sérieuses difficultés de fonctionnement.
Cet entretien a notamment permis à Gabrielle Akouangho de présenter la structure dont elle a la charge, ses attributions, ses priorités, ses projets à court, moyen et long terme, et le rôle que cette institution pourrait jouer dans le cadre d’une collaboration entre les deux pays.
Selon le président du groupe ALDA, Enrico Orlando « cette visite permet d’avoir une idée sur ce qui peut se faire au niveau des cuisines universitaires, avec en pointe, le renouvellement du matériel de cuisine et autres appareils qui vont venir l’Italie ».
L’expertise des italiens en matière de restauration universitaire devrait permettre aux acteurs gabonais de ce secteur de combler leurs insuffisances en s’enrichissant des moyens, des techniques et des stratégies de développement actuelles, mises en pratiques dans le fonctionnement des universités gabonaises.