spot_imgspot_img

Après Libreville, la Commission Santé du COCAN Gabon prépare la CAN 2012 à Franceville

Le représentant du président de la Commission Santé du COCAN Gabon, le Commandant, Leyassa Justin, a procédé ce lundi en lieu et place du Pr. Romain Tchoua empêché, à l’ouverture de la formation des formateurs à l’utilisation du défibrillateur semi-automatique au Centre Hospitalier Régional Amissa Bongo de Franceville, province du Haut Ogooué, dans la perspective de la préparation de la Coupe d’Afrique des Nations 2012 co-organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale, a constaté GABONEWS.

En effet, après l’étape de Libreville qui a durée deux jours, les formateurs venus spécialement d’Europe auront la même tâche de transmettre le savoir aux agents de santé ou à de simples secouristes afin de leur apprendre l’usage du défibrillateur semi-automatique.
Cette cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence du Directeur général de l’hôpital, Jean Rémy Ossibadjouo, et de l’ensemble des séminaristes venus de plusieurs localités de la province entre autres, Ngouoni et Franceville.

Ainsi, dans son allocution circonstancielle, le commandant Leyassa Justin a précisé que « la réussite de la CAN 2012 passe par une bonne organisation des structures médicales. Mieux, une bonne organisation et formation du personnel médical ».

Des exposés magistraux ont ponctué la séance d’ouverture de cette formation des formateurs. Ils ont été axés sur la ventilation artificielle, la compression thoracique, etc.

Une quarantaine de stagiaires prennent part à cette formation dans la capitale provinciale du Haut Ogooué.

Le responsable de la structure sanitaire qui accueil cette formation, Jean Rémy Ossibadjouo, n’a pas manqué d’inviter les stagiaires à être plus assidus afin que les assises de Franceville soit une réussite en prélude à cet événement sportif majeur du continent.

Dans son cours, l’instructeur Jérôme Poulet, a indiqué aux stagiaires que « la formation s’articulera sur le plan technique, théorique et pratique » et a souhaité qu’ils soient interactifs afin que les apprenants aient une meilleure capacité d’acquisition.

On note à titre indicatif que « 80% des arrêts cardiorespiratoires extrahospitaliers sont des troubles du rythme cardiaque ». 

L’autre instructeur, Brosson Hubert a tenu a rappeler aux apprenants que, « La CAN est l’élément déclencheur de cette formation initiée par le Pr. Romain Tchoua en sa qualité de président de la commission santé du COCAN. Un des nombreux avantages, de cette formation sera visible en post-CAN, dans le quotidien ».

La délégation de la Commission santé du COCAN a été accueillie au centre hospitalier Régional Amissa Bongo, dimanche en soirée.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES