spot_imgspot_img

Ali Bongo Ondimba annonce la création d’une prime de solidarité et la revalorisation de la prime de transport

Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a annoncé jeudi, la création d’une prime de solidarité et de revalorisation de la prime de transport pour tous les travailleurs exerçant au Gabon fixée désormais 35.000 FCFA, selon le communiqué final du conseil des ministres tenu ce même jeudi au palais présidentiel.

‘’Le président de la République, dans son souci constant d’améliorer les conditions de vie des Gabonais de manière substantielle, et compte tenu de l’adhésion unanime des partenaires sociaux, réunis dans le cadre de la Commission Nationale d’études des salaires, qui s’est tenue du 10 Février au 31 Mars 2010, avait décidé : de la mise en place du revenu minimum mensuel à 150 000 francs CFA ; de la création d’une prime de solidarité et de la revalorisation de la prime de transport’’, indique le communiqué, précisant que toutes ces mesures ont été ce jour formalisées à travers l’adoption de trois (3) projets de décrets. le décret portant création du revenu minimum mensuel :

Le revenu minimum mensuel est attribué aux travailleurs dont le salaire brut est inférieur à 150 000 FCFA, à l’exception des gens de maison et des personnels des collectivités locales. Il est constitué de tous les éléments positifs imposables d’un bulletin de salaire (salaire de base, sursalaire, prime d’ancienneté, prime de responsabilité, prime de rendement, prime d’assiduité, prime de risque, prime de production, prime spéciale, indemnité de fonction, forfait heures supplémentaires…).

En revanche, le décret portant création d’une prime de solidarité : la prime de solidarité est destinée à combler l’écart entre le revenu minimum mensuel et le salaire brut.

Par ailleurs, le décret portant revalorisation de la prime de transport : fixée depuis 1982 à 2500 FCFA mensuels pour deux trajets et 5 000 FCFA pour quatre trajets, la prime de transport est revalorisée pour tenir compte de l’évolution du coût de la vie et de la nécessaire harmonisation de la situation des travailleurs du secteur privé avec celle des agents de l’Etat soit 35.000 francs CFA.

.Ces mesures participent de la réduction de la fracture sociale, du renforcement de la cohésion nationale et partant, de la promotion du mieux être des Gabonais, conclut le communiqué.

Selon de source concordante, cette mesure de plafonner la prime de transport à 35.000 FCFA a été prise suite à plusieurs récriminations faites particulièrement par travailleurs du secteur privé dont la prime de transport variait au gré des employeurs.

Les agents du secteur public au Gabon ont vu depuis quelques mois leur prime de transport passé à 35.000 FCFA et la prime de rentrée scolaire à 62. 000 FCFA par enfant.

Avant, la prime de transport était à 17.000 FCFA et celle de rentrée scolaire à 20.000 FCFA pour les agents de l’Etat, rappelle-t-on.

Exprimez-vous!

  1. Toutes ces mesures sont à saluer et nous nous en réjouissons. L’Etat devrait aller encore plus loin dans sa politique d’équité. En effet, pour les travailleurs gabonais du secteur privé régis par la convention collective commerciale, ces derniers n’ont pas de prime de logement. Ils reçoivent une aide allant de 10 à 25 mille francs quelque soient leur niveau ( ouvrier, agent de maitrice, voire cadre). Je prendrais un seul exemple qui est celui des agents du groupe sogafric( toyota Gabon, sodim tp, electra,gesparc et sogi). Nous demandons donc à l’Etat de ne pas oublier ces oubliés d’un autre temps qui se font licencier à la moindre révendication de leurs droits à la dignité de tout travailleur mais donc les sociétés amassent des milliards tous les mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES