« Cette révision était une nécessité, parce que la Convention datait de 36ans », Jacques Courbin, Président du Conseil d’Administration de l’ASECNA
Situant les avantages que va apporter la nouvelle feuille de route de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), scellée ce mercredi dans la capitale gabonaise par tous les 18 Etats membres de l’Agence, Jacques Courbin, Président du Conseil d’Administration de cette institution a appuyé que «cette révision était une nécessité parce que la Convention datait de 36ans ».
« Nous avons créé un statut international afin que l’Agence devienne une organisation internationale pour renforcer les pouvoirs du Comité des ministres à l’effet qu’il assume la responsabilité sur le fonctionnement des instances statutaires car nous avons également délimité le champ d’action de l’Agence et apporté une attention particulière et institutionnelle à la sécurité, en créant un certain nombre d’organes de fonction », a déclaré Jacques Courbin sur le bien fondé de la nouvelle convention.
A ce titre, il a commandé que l’ASECNA aura donc des instances rénovées, des textes modernisés, en adéquation avec la technologie moderne.
Il a poursuivi que pour « une agence qui a été fondée il y a 50ans, la technologie a évolué et les ministres ont souhaité qu’il y ait une modernisation des textes pour faire coller la pratique de l’Agence aux nécessités technologiques afin d’arriver à un transport aérien plus sûr avec des moyens techniques et humains renforcés ».
A cela, il a vanté que le sol africain sera plus sûr et le fonctionnement plus régulier.
«L ’ASECNA est une communauté de 18 membres, ce qui représente un ciel unique africain sur 16 millions de km2, chose qui n’existe pas d’ailleurs dans beaucoup d’autres parties du monde », a affirmé Jacques Courbin.
Parlant du Sénégal, il a expliqué que chaque pays a sa personnalité mais, qu’au finish, l’intérêt de la communauté prime sur toutes choses.
« L’ASECNA se porte bien avec les nouveau textes que nous allons mettre en place, les compagnies aériennes nous font confiance car nous avons un plan d’investissement important et ambitieux pour moderniser l’agence même s’il y a toujours des difficultés à résoudre », a conclu le Président du Conseil d’Administration de l’Agence.