Une délégation du groupe allemand HELM a été reçue le 28 avril à Libreville par le Premier ministre, Paul Biyoghe Mba, pour étudier les possibilités d’investissements dans la transformation locale du gaz. Le groupe a notamment évoqué la construction d’un complexe pétrochimique à Port Gentil dont les travaux pourraient démarrer dès 2011.
Le groupe allemand HELM n’a pas tardé à répondre à la volonté du gouvernement gabonais de faire émerger une industrie de transformation locale du gaz naturel, qui avait été notamment matérialisée par l’interdiction du torchage entrée en vigueur dès janvier dernier.
Le 28 avril, une délégation du groupe menée par son directeur général, Olivier Mehl, s’est entretenu à Libreville avec le chef du gouvernement gabonais, Paul Biyoghe Mba, pour étudier les modalités d’investissements dans ce secteur.
Le directeur général a annoncé la construction d’un complexe pétrochimique dans la capitale économique du pays. En contrepartie, le groupe allemand a demandé la mise à disposition d’un site favorable aux installations et un approvisionnement régulier en gaz dont le pipeline reliant aux champs pétroliers devra être financé par la partie gabonaise.
Helm a également souhaité la fixation du prix du gaz en rapport avec les cours internationaux. Sur ce point, «vous pouvez considérer la garantie comme acquise de la part de l’Etat. Nous allons nous organiser pour que vous ayez un environnement favorable qui tient compte de tous les préalables», a assuré Paul Biyoghe Mba.
Le groupe prévoit un chiffre d’affaires de 12 milliards de dollars par an et compte atteindre un bénéfice net de 7 milliards de dollars dans une période de 20 ans. Il a enfin précisé que la société investira à hauteur de 36 milliards de dollars pour la construction de deux usines à Gamba et Mayumba en plus de celle de Port-Gentil.
La rencontre entre le groupe allemand et Paul Biyoghe Mba fait suite à la signature d’un protocole d’accord signé en février 2009 entre l’ancien ministre des Mines, Casimir Oye Mba et ce groupe. Ce protocole d’ accord prévoyait, l’engagement du groupe gazier allemand à pré financer le complexe pétrochimique à hauteur de près de trois milliards de dollars.
Le groupe allemand Helm est spécialisé dans la production et la commercialisation d’engrais et a déjà réalisé des projets similaires à Trinidad et Tobago ou dans le territoire d’Oman. Au terme de l’exercice 2008, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros, en hausse d’1 million d’euros par rapport à l’exercice précédent.