L’ancien président de l’Olympique de Marseille (Ligue 1 de France), Pape Diouf estime que le Gabon a encore toutes ses chances de co-organiser la 28e Coupe d’Afrique des nations (Can) avec la Guinée Equatoriale.
« Je serais très surpris que la CAN ne se déroule pas au Gabon, simplement parce que les gabonais ne sont pas prêt », a affirmé Pape Diouf dans un entretien accordé à AfriSCOOP.
En mars, lors d’une visite d’inspection au Gabon (le 3e du genre), Seyi Memene le vice président de la Confédération africaine de football (Caf) s’est offusqué contre le retard accusé dans la construction des infrastructures. Il avait alors lancé un ultimatum de deux mois aux autorités gabonaises.
« C’est une manière que la CAF a de mettre une pression, une sorte de gesticulation classique à chaque fois qu’une compétition s’approche plutôt qu’une réalité. Mais, je crois que cette pression vaut ce qu’elle vaut car un pays comme le Gabon au poids politique, diplomatique et prestige aussi grand en Afrique, finisse par se désister de ne pas organiser cette CAN », analyse M. Diouf.
Il y a quelques jours, des experts de la société Auditel spécialisée dans la sécurisation des infrastructures sportives étaient au Gabon pour inspection. Ils ont visité les stades omnisports président Bongo, de l’Amitié sino-gabonaise et Rénovation à Libreville et à Franceville.
En attendant leur rapport dans un mois, ces experts ont apprécié l’évolution des travaux et reçu l’assurance des entrepreneurs de « livrer les chantiers dans les temps ».
Le Gabon co-organise avec la Guinée Équatoriale, la 28ème édition de la Can 2012.