Le Premier ministre, Paul Biyoghé Mba a reçu samedi dernier, le chef d’Etat major des Armées françaises, l’amiral Edouard Guillaud sur fond de coopération militaire entre la France et le Gabon.
Cette audience qui a eu lieu dans le cadre de la visite de l’homme de troupe français à ses soldats déployés à Libreville, s’est déroulée en présence du ministre de la Défense nationale, Angélique Ngoma, de l’ambassadeur de France accrédité au Gabon, Jean Didier Roisin et les officiers de l’Armée gabonaise et française.
Le but de cette visite en terre gabonaise visait à mieux cerner le processus de défense des intérêts communs du Gabon et de la France, d’autant plus que, selon l’amiral Edouard Guillaud, la présence française au Gabon connaîtra une modification.
« Notre présence au Gabon va se modifier un peu. Nous aurons à effectuer des aménagements complémentaires, utilisables à la fois par les forces armées gabonaises et le contingent français ici à Libreville», a déclaré Edouard Guillaud.
Aussi, le Premier ministre Paul Biyoghé Mba n’a toutefois pas manqué d’évoquer les préoccupations du gouvernement, notamment la formation des hommes.
« Le Gabon a toujours besoin d’assistance et de forme, l’expertise humaine n’étant pas encore vraiment au rendez-vous », a-t-mentionné avant d’ajouter que « le Gabon n’étant pas peuplé, nous allons mettre l’accent sur la qualité».
La visite du nouveau chef d’état major des armées françaises intervient quelques mois après la signature de nouveaux accords de défense entre le Gabon et la France, paraphés par les présidents Ali Bongo Ondimba et Nicolas Sarkozy en février dernier.