Les épreuves pratiques d’éducation physique et sportive pour la session 2010 du baccalauréat ont démarré ce lundi dans les différents centres d’examen de Libreville, en dépit des soubresauts que cannaient, ces derniers temps, le secteur de l’Éducation au Gabon, a constaté GABONEWS.
Cette première phase, où candidats et examinateurs ont répondu présents, qui a débuté ce lundi, pour s’achever mardi, ne concerne que les candidats de sexe masculin, et tout se passe sans anicroches, selon les encadreurs sur le terrain.
Pendant deux jours, les candidats de sexe masculin au baccalauréat seront évalués sur les différentes disciplines que renferme l’éducation physique et sportive notamment: les deux sauts, le lancé du poids, le lancé du javelot, le grimpé, ainsi que des enchainements de gymnastique, entre autres.
Selon Christophe Nziengui, professeur d’EPS et examinateur au centre n du Lycée National Léon Mba de Libreville, « tout se déroule plus ou moins bien depuis le démarrage ce matin, sauf que, comme toujours, nous sommes confrontés au problème de matériel », a-t-il déclaré avant d’ajouter que « voyez vous-même dans quel état se trouve les différents outils que nous avons pour évaluer les enfants ».
« Tout est vieillissant et cela ne nous facilite pas la tache », a-t-déploré.
« Autre constat, a-t-il souhaité relevé, c’est que, les jeunes optent de plus en plus, pour le sport par écrit. Ce qui explique que nous n’ayons plus grande affluence en pareils moments.
Notons que les candidats filles vont emboîter le pas à leurs condisciples garçons jeudi prochain. Elles seront également évaluées sur différents modules avant d’affronter les épreuves écrites qui interviendront dans quelques semaines.
Rappelons que le sport constitue l’une des matières prise en compte dans le système éducatif Gabonais. Il est dispensé à tous les niveaux dans le but, explique-t-on, de favoriser un bon développement morphologique, ainsi que d’une meilleure évolution psychique de l’enfant et de l’adolescent.