Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a reçu ce jeudi, à la Présidence de la République de Libreville, le Directeur général du Fonds des Nations Unies pour l’Alimentation (FOA), Jacques Diouf, au Gabon dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié, avec qui il a échangé sur les possibilités de renforcement et de développement du secteur agricole au Gabon.
Lors de cette audience, les deux hommes ont passé en revue les questions relatives aux conditions des programmes d‘échange entre cette structure onusienne et le Gabon, mais aussi sur le développement de l’agriculture urbaine et périurbaine de même que la sécurité alimentaire dans le pays.
Dans ce contexte, Jacques Diouf indiqué que son institution entend voir les possibilités de soutenir le Gabon dans sa volonté de réhabilitation des structures agricoles vétustes et de renforcer également leur capacité.
Aussi, a-t-il mentionné, la FAO va apporter son aide au Gabon afin de l’aider à résorber de nombreux problème liés à la production agricole et donc à la sécurité alimentaire.
« Nous avons réaffirmé notre volonté à aider le Gabon », a affirmé le directeur général de la FAO.
A son accession à la magistrature suprême, Ali Bongo Ondimba, a inscrit le « Gabon vert » parmi les trois piliers de son programme d’action à la tête de l’Etat.
Il s’agit donc, dans cet axe de relever le niveau de l’agriculture nationale, de protéger l’environnement via des programmes nationaux de protection et de préservation de la nature, de même que l’incitation des industriels, en premier lieu, à pratiquer le développement durable, entre autres.