Le directeur général de la Santé du Gabon, Emile Khouilla, a annoncé vendredi soir à la télévision nationale une recrudescence des l’épidémies du chikungunya et de la dengue dans le sud-est du pays.
«Sur 616 prélèvements analysés par le Centre international de recherche médical de Franceville (CIRMF), 303 cas se sont révélés positifs au virus du chikungunya, 84 cas au virus de la dengue et 15 cas de deux maladies. Pour l’instant, aucun cas de décès n’a été signalé depuis la déclaration de ces épidémies en avril dernier», a- t-il déclaré.
Pour faire face à la situation, les autorités sanitaires du pays ont envoyé sur place des experts pour renforcer la prise en charge des malades et la formation du personnel soignant.
«Des campagnes de sensibilisation sont activement menées auprès de la population sur les risques de contamination de ces épidémies, les mesures de prévention et de prise en charge», a affirmé le Dr Rhouilla.
Le chikungunya se manifeste par des fièvres, les douleurs articulaires aiguës et des irruptions cutanées, alors que la dengue se caractérise par des maux de têtes, des courbatures, l’asthénie et des vomissements.
En 2007, une épidémie de chikungunya s’était déclarée à Libreville, la capitale du Gabon, où vit plus de la moitié de la population du pays.
Selon le ministère de la Santé, plus de 16.000 cas avaient été enregistrés lors de cette épidémie, apparu pour la première fois dans le pays.