Les pays africains se réuniront au Gabon en septembre pour définir la position commune à défendre lors du sommet sur la biodiversité prévu en octobre à Nagoya (Japon), a annoncé vendredi à la presse le porte-parole de la présidence gabonaise.
« Libreville abritera en septembre 2010 la réunion préparatoire au sommet de Nagoya sur la biodiversité. Au cours de (cette) rencontre, les pays africains devraient définir une position commune africaine qui sera présentée au Japon un mois plus tard », a déclaré le porte-parole, Guy-Bertrand Mapangou.
Selon M. Mapangou, le président gabonais Ali Bongo a annoncé cette réunion à ses pairs en marge du sommet Afrique-France, tenu les 31 mai et 1er juin à Nice (sud-est de la France), lors d’un atelier à huis clos.
« Le chef de l’Etat, qui considère le Plan Climat comme un outil essentiel à la contribution du Gabon dans la lutte contre le changement climatique, a réaffirmé l’engagement de notre pays à réaliser toutes les bonnes actions qui relèvent de notre responsabilité en faveur de la lutte contre le réchauffement de la planète », a ajouté M. Mapangou.
Ce « Plan Climat », politique du pays en matière de changements climatiques, doit être élaboré par un « Conseil Climat » lancé le 25 mai par M. Bongo, qui se pose en ardent défenseur de l’environnement.
Le Gabon est l’un des pays du bassin du fleuve Congo, deuxième poumon écologique du monde par ses forêts après l’Amazonie. Il a été un des Etats d’Afrique les plus actifs lors de la Conférence de l’ONU sur le réchauffement climatique à Copenhague en décembre 2009. La Conférence de Nagoya sur la biodiversité est prévue du 18 au 29 octobre.